Création de centres de ressources territoriaux

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

Clos

Nous lançons un appel à candidature, pour la mise en place des Centres de Ressources Territoriaux au 1er janvier 2024. La priorité sera donnée aux candidats répondant au cahier des charges sur les territoires non encore couverts et plus particulièrement dans les départements du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute Saône et du Territoire de Belfort.

Leur mission a pour objectif de permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n’est plus suffisant pour leur permettre de continuer de vivre chez elles.

Cette mission peut être portée dans des conditions fixées par le décret et l’arrêté du 27 avril 2022 par :

  • un EHPAD (articles L. 313-12-3   et D. 312-155-0 du code de l’action sociale et des familles) ;
  • un service à domicile (l’article D. 312-7-2 du code de l’action sociale et des familles).

Elle comporte deux modalités d’intervention, qui devront être menées conjointement :

  • Volet 1 – Une mission d’appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition ponctuelle d’expertise gériatrique, de ressources spécialisées ou de plateaux techniques) ;
  • Volet 2 – Une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD.

Le cahier des charges et ses annexes, téléchargeables en bas de page, précisent les attendus de la mission de centre de ressources territorial.

La structure désignée se positionne comme un facilitateur du parcours de santé des personnes âgées du territoire résidant à domicile ou dans un établissement ainsi qu’aux professionnels en charge de leur accompagnement.

Calendrier

Dépôt des candidatures au plus tard le 1 octobre 2023 par mail à l’adresse suivante : ars-bfc-da-direction@ars.sante.fr

Notification des décisions : janvier 2024

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Pour toutes demandes de renseignements : 

ars-bfc-da-direction@ars.sante.fr et natacha.segaut@ars.sante.fr