La santé pour territoire

Colloque transfrontalier de promotion de la santé et de prévention

Evénement
évenement ARS
Nous organisons, en collaboration avec les services de Santé Publique du canton de Neuchâtel et de nombreux partenaires, un colloque transfrontalier de promotion de la santé et de prévention qui s'adresse à l’ensemble des professionnels de santé/social, aux professionnels de l’éducation et de l’encadrement/accompagnement des jeunes (éducateurs, éducateurs sportifs, missions locales, périscolaires…).
Description

Le colloque sera maintenu en fonction de l’évolution de la situation sanitaire de notre pays. 

Colloque_Transfrontalier_Prevention_Morteau

Dans le cadre du contrat local de santé Pays Horloger et Pays du Haut Doubs et du développement de la coopération transfrontalière inscrite au Projet régional de santé (PRS), nous organisons, en collaboration avec les services de Santé Publique du canton de Neuchâtel et de nombreux partenaires, un colloque transfrontalier de promotion de la santé et de prévention.

Il s'adresse à l’ensemble des professionnels de santé et du social, aux professionnels de l’éducation et de l’encadrement/accompagnement des jeunes (éducateurs, éducateurs sportifs, missions locales, périscolaires…).

L’objectif de ce colloque est l’échange de pratiques sur la promotion de la santé, le renforcement des ressources et l’accompagnement des jeunes.

Programme

9h00 à 9h30 : Accueil

9h45 : Regards croisés de l’approche en santé publique : axes stratégiques et méthodes d’intervention globale. Les jeunes, une cible particulière ?
Intervenants : Lysiane Ummel Mariani de l’Office de la promotion de la santé et de la prévention, Service de la santé publique – Canton de Neuchâtel et Jean François Dodet de la Direction de la Santé Publique, Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche Comté

11h00 : Prise en charge de la santé psychique de l’adolescent : prévention repérage et soin dans le Haut Doubs et le canton de Neuchâtel.
Intervenants : Joanne Schweizer Rodrigues, chargée du programme santé mentale au Service cantonal de la santé publique et le Dr Lamoureux du Centre neuchâtelois de psychiatrie, Céline Panot Coordinatrice Rés’Ado Haut Doubs et Docteur Anne Duquet du service de pédopsychiatrie du Centre de Guidance Infantile de Pontarlier.

12h30 à 14h00 Pause déjeuner (cocktail dinatoire sur place offert)

14h00 : Les conduites addictives chez les jeunes : Prévenir, évaluer et accompagner…
Intervenants : Valérie Wenger Pheulpin, chargée de prévention à la fondation Addiction Neuchâtel, Rémy Chapelain et Aline Grandjean pour le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de l’ANPAA (Association de Prévention en Alcoologie et en Addictologie)

15h45 : Service sanitaire : des étudiants en santé sensibilisés aux enjeux de la prévention et promotion de la santé auprès des jeunes. Présentation d’une action concrète.
Intervenants : Claude François Robert  du Service de la santé publique – Canton de Neuchâtel  et Chantal BOURDIN cadre formateur IFSI de Pontarlier et étudiants en santé, Sandrine Hennebelle, chargée de projet à l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) de Bourgogne Franche Comté

17h00 : Tour de table, clôture de la journée

 

Inscription

L'inscription est gratuite mais obligatoire (places limitées) via le lien ici.

Infos pratiques

Date de début: 18 juin 2020 à 09:00

Date de fin: 18 juin 2020 à 17:30

Geofield