La santé pour territoire

3e Plan régional santé environnement (PRSE 3)

Etude et rapport
Environnement Prévention Politique publique de santé
Date de publication
Visuel
Visuel de couverture du PRSE 3 de Bourgogne-Franche-Comté
Feuille de route en matière de prévention santé environnement, le PRSE 3 constitue un programme d’actions ambitieux pour 2017- 2021, en faveur d’un environnement favorable à la santé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté. Impulsé par le Conseil régional, la DREAL et l’ARS, sa mise en œuvre mobilise pleinement les acteurs régionaux et locaux de tous horizons.
Corps de texte

55 actions et 5 axes stratégiques

Le PRSE 3 comporte 55 actions, structurées autour de 5 axes stratégiques :

  • L’eau dans son environnement et au robinet : Comment améliorer, en quantité et en qualité, la ressource en eau depuis le milieu naturel jusqu’à la distribution au robinet du consommateur ?
  • Habitats et environnement intérieur : Quelles actions mettre en place pour prendre en compte les enjeux de santé liés aux espaces clos (bruit, radon, air intérieur, confort thermique …) ?
  • Qualité de l’air extérieur et santé : Quelles actions mettre en place pour limiter les expositions à la pollution atmosphérique et les allergies dues aux pollens ?
  • Cadres de vie et urbanisme favorables à la santé : Comment intégrer les enjeux de santé environnement dans les stratégies et les projets d’aménagement, d’urbanisme et de mobilité (déplacement, bruit…) ?
  • Dynamiques territoriales et synergies d’acteurs : Comment, à partir des dispositifs existants, développer des actions et dynamiques territoriales en faveur de la santé environnementale ?
     

La partie « Objectifs opérationnels et actions » du PRSE 3

Accédez directement ci-dessous aux « Objectifs opérationnels et actions » du PRSE 3 :

Feuilleter la version intégrale du PRSE 3