Médecins : les démarches pour vous installer

Service
Professionnels de santé Etudiants – Futurs professionnels de santé
Date de publication
Accroche
Nous vous présentons des outils facilitant votre installation : le Portail d'accompagnement des professionnels de santé (PAPS), le répertoire ADELI, CARTOSANTÉ, REZONE.
Corps de texte

Le Portail d'accompagnement des professionnels de santé, le PAPS

Il  informe et facilite l’orientation des professionnels de santé, en exercice ou en formation, sur les services proposés par les différents acteurs en région. il accompagne aussi les professionnels de santé aux différents moments clés de leur carrière.

Notre Site PAPS Bourgogne-Franche-Comté est accessible ici
 

Le répertoire ADELI

Le répertoire s'adresse aux professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et aux personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute et de chiropracteur.

Découvrez ici ce qu’il faut savoir au sujet de l’inscription au répertoire ADELI  
 

L'outil REZONE

Rezone est un outil de cartographie dédié aux médecins libéraux qui souhaitent s'installer. Il permet de visualiser les caractéristiques des territoires et les zones éligibles à des aides à l'installation.

Pour une commune et son territoire de vie santé (TVS), découvrez les données de la démographie médicale ou de la patientèle ainsi que les hôpitaux, cliniques, maisons et centres de santé et autres structures de proximité et de recours. - Le simulateur de l'Assurance Maladie vous informe des aides possibles et conseils pour votre installation en libéral et permet d’accéder aux  services nationaux d’installation en ligne.

Accès à REZONE
 

Cartosanté 

Il s'agit d'un outil de représentation cartographique et statistique des données spécifiques aux problématiques d’offre et de demande de soins de premier recours. Il regroupe des informations relatives à la demande et à l’offre de soins liées à 6 professions libérales : médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, orthophonistes et sages-femmes. L'outil est organisé pour chaque profession autour des volets suivants : consommation de soins, offre de soins, activité des professionnels de santé et accès aux soins.

Pour découvrir et consulter l'outil c'est par ici

Aller plus loin

Mots clés