Accompagnement au développement de la réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC) en Bourgogne-Franche-Comté

Article

Après un appel à candidatures lancé en janvier 2024, l’agence démarre en juin une seconde démarche d’accompagnement au développement de la réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC) auprès des services de chirurgie des établissements publics et privés de la région.
Précisions ici.

Aller plus loin

La Réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC), de quoi s'agit-il ?

La RAC, c’est l’organisation d’un parcours optimisé et coordonné d’un épisode de soins chirurgical, avec des modes de prise en charge actualisés et de référence, qui contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge et également à l’efficience du système de santé. C’est un axe fort réaffirmé comme une priorité dans le Plan Régional de Santé (PRS) de la région en adéquation avec le Plan d’Action Pluriannuel Régional d’Amélioration de Pertinence des Soins (PAPRAPS).

La RAC nécessite au préalable de considérer le patient comme le premier acteur, qui deviendra expert de sa prise en charge. Elle est indissociable d’une performance organisationnelle des soins, des équipes médico-soignantes et des pratiques expertes centrées sur le parcours de soin avec une coordination optimisée de tous les acteurs concernés (établissements, médecins généralistes, infirmiers libéraux, kiné libéraux, CPTS, DAC, représentants des usagers, ordres et Assurance maladie).

LA RAC apporte des résultats démontrés supérieurs à une pratique conventionnelle avec une réduction des complications, sans augmentation des taux de ré-hospitalisation, ni de la mortalité postopératoire malgré un bénéfice immédiat sur le raccourcissement de la durée de séjour. La RAC permet des sorties précoces à condition d’une organisation anticipée et coordonnée de la sortie avec les acteurs de ville. La réduction de la DMS est le résultat d’une organisation optimisée mais n’est pas l’objectif premier.

La RAC est une démarche continue d’amélioration des pratiques, de la qualité et de la sécurité des prises en charge fondée sur la pertinence des soins. L’évaluation des pratiques, des résultats, de la satisfaction et de l’expérience des patients est indissociable de la RAC.

Contact

Pour toutes précisions, vous pouvez contacter les cheffes de projets :