La santé pour territoire

Douze Groupements hospitaliers de territoire en Bourgogne-Franche-Comté

Article
Visuel
Carte de la Bourgogne-Franche-Comté indiquant les groupements hospitaliers de territoire
Notre directeur général a arrêté le périmètre des douze Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) de la grande région.
Corps de texte

Innovation phare de la loi de modernisation de notre système de santé, les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) constituent un outil de coopération où chaque établissement public trouve sa place dans une logique de groupe public : centres hospitaliers de proximité, centres hospitaliers, CHU, centre hospitalier spécialisé en santé mentale. Il s’agit de mettre en oeuvre une stratégie de groupe pour organiser la prise en charge commune et graduée du patient, garantissant une offre de proximité et l’accès à une offre de référence et de recours.
Par ailleurs des établissements médico-sociaux publics peuvent être parties ou associés.

Le Groupement hospitalier de territoire repose sur un projet médical partagé qui sera élaboré progressivement jusqu’au 1er juillet 2017. 
 

Le périmètre des 12 GHT (établissements parties du GHT)

  • Le GHT 21-52 regroupe le CHU de Dijon, le CHS La Chartreuse, les CH de Semur-en-Auxois, Haute Côte-d’Or, Auxonne et Is-sur-Tille, et les CH de Chaumont, Bourbonne-les-Bains et Langres.
  • Le GHT Centre Franche-Comté compte le CHU de Besançon, le CHI de la Haute-Comté, les CH de Gray, Dole, Quingey, Avanne, Ornans, Morteau et Baume-les-Dames ainsi que le Centre de long séjour Bellevaux et le Centre de soins et de réadaptation des Tilleroyes.
  • Le GHT Nord Franche-Comté rassemble l’Hôpital Nord Franche-Comté (Belfort-Montbéliard) et le CH de Bavilliers. 
  • Le GHT de Haute-Saône compte le groupe hospitalier de la Haute-Saône et les EHPAD de Saulx et Scey-sur-Saône.
  • Le GHT Jura Sud fédère le CHI du Sud Jura, les CH de Saint-Claude, Morez, Salins-les-Bains, Poligny et Arbois.

Des Groupements Hospitaliers de Territoire prennent le relais de communautés hospitalières de territoire déjà constituées dans l’Yonne, la Nièvre et en Saône-et-Loire

  • Le GHT de la Nièvre compte les CH de Nevers, Decize, Cosne-sur-Loire, Saint-Pierre-le-Moûtier, Luzy, La Charité-sur-Loire, Château-Chinon, Lormes et le CH Pierre Lôo de La Charité sur Loire.
  •  Le GHT Nord Yonne réunit les centres hospitaliers de Sens, Joigny et Villeneuve-sur-Yonne. 
  • Le GHT Sud Yonne Haut-Nivernais (UnYon) est constitué des centres hospitaliers d’Auxerre, Tonnerre, Avallon, Clamecy et le CHSY.
  • Le GHT Saône-et-Loire Bresse Morvan s’étend du CH d’Autun à celui de Louhans avecparmi ses membres les CH de Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines, Toulon-sur-Arroux, La Guiche, Chagny et le CHS de Sevrey.
  • Le GHT Bourgogne méridionale s’étire des CH de Bourbon-Lancy à celui de Tournus avec les CH de Mâcon, Paray-le-Monial, Marcigny, la Clayette, Charolles, Cluny et Tramayes.
  • La Bourgogne Franche-Comté compte un GHT psychiatrique Doubs-Jura composé des CHS de Saint Ylie et Novillars.

Un 12è GHT créé par arrêté du 31 mars 2017 : le GHT Sud Côte d’Or. 

Notre Directeur général a approuvé toutes les conventions constitutives entre juillet et octobre 2016.

 

Carte GHT BFC

Voir la carte en pdf :