Règles du bon recours aux urgences

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Professions de santé
Qui appeler en cas de problème de santé ? - voir description ci-après

Dans le contexte des tensions au sein des services hospitaliers, et en particulier aux urgences, nous lançons, avec nos partenaires, une vaste campagne de sensibilisation du public aux règles du bon recours.

Nous souhaitons rappeler à la population les bons réflexes pour contribuer à une utilisation raisonnée des services d’urgences dédiés à la prise en charge des urgences vitales.

Les bons réflexes ? Ne pas se rendre spontanément dans un service d’urgence, mais contacter son médecin traitant en première intention, ou composer le 15, la régulation médicale permettant de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge

La campagne d’information et de sensibilisation pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a associé les représentants des médecins libéraux, des établissements de santé publics et privés, des usagers.

Les partenaires de la campagne de communication : URPS médecin libéral Bourgogne-Franche-Comté, conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de l’Ordre des médecins, Fédération des maisons de santé et de l’exercice coordonné (FEMASCO), Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération des cliniques et hôpitaux privés (FHP), Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP), Association comtoise de régulation libérale (ACORELI), France Assos Santé.

Agir en anticipation

Elle s’intègre dans un ensemble d’actions engagées il y a plusieurs semaines en complément des mesures portées à l’échelle nationale.

Enjeux : assurer la continuité des soins en tous points du territoire, en permettant aux soignants de prendre leurs congés.

Principes : une logique de solidarité, de transparence et de coopération entre acteurs du soin à l’échelle territoriale.

Nous avons ainsi rappelé les différents dispositifs activables aux professionnels et établissements de santé :

  • En termes de ressources humaines : recours au temps de travail additionnel, participation de la médecine libérale à l’exercice des missions d’un établissement public de santé, dispositif de solidarité territoriale, mobilisation des étudiants via des contrats de vacation…
  • En termes d’organisation également, pour fluidifier les parcours des patients, en amont des hospitalisations, et en sortie.

Des dispositifs dont la réactivité et l’efficacité ont pu être objectivement mesurées au cours de la crise : hospitalisation à domicile (HAD), renfort de la régulation de médecine générale, hot-line gériatrique, hébergement temporaire en EHPAD…

Des cellules départementales de veille

Nous avons décliné une méthode pour anticiper les difficultés sur l’offre de soin : une cellule de veille et de concertation locale est installée dans chaque département, où les délégations de l’ARS réunissent chaque semaine les acteurs territoriaux des soins - établissements publics et privés, professionnels de santé, transporteurs sanitaires, services départementaux d’incendie et de secours (SDIS)…

L’occasion de faire le point sur les situations à risque de rupture de la continuité des soins, et de construire des solutions en amont dans le but précisément, de les éviter.