Coronavirus COVID-19 : informations aux ESMS

Actualité
Politique publique de santé Prévention COVID19
Date de publication
Visuel
CORONAVIRUS Info ESMS
Nous communiquons aux établissements et services médico-sociaux les bonnes pratiques de prévention concernant le coronavirus COVID-19.
Corps de texte

 

0800 130 000 : numéro vert pour les questions non médicales - des équipes régionales à votre écoute

Appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24.

Le virus circule toujours : les consignes aux ESMS dès le premier cas de Covid 19 possible ou confirmé 

Consulter le document : Gestion des cas groupés - clusters de Covid-19

 

Structures  pour enfants et adultes en situation de handicap : Consignes et recommandations applicables à partir du 24 juin 2020

Assouplissement des conditions de fonctionnement des ESMS, continuité des accompagnements au cours de la période estivale, assouplissement des consignes sanitaires : Document à consulter ici.

 

COVID19 et canicule 

Informations pour l’ensemble des établissements médico-sociaux et en particulier d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) dans le cadre de la préparation des mesures à mettre en œuvre pour prévenir les conséquences de vague de chaleur en période de pandémie de COVID-19. Article et documents ici.

 

Le déconfinement en EHPAD : indications pour le retour à la normale

En application de l’annonce faite le 14 juin 2020 par le Président de la République, il est engagé une phase supplémentaire de déconfinement sécurisé dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19. Voir la fiche

Un document réalisé par la CPIAS Bourgogne-Franche-Comté "Retour à la normale des activités en EHPAD : entre envie de passer à autre chose et nécessité de rester vigilant… document à l’attention des familles de résidents et des bénévoles" à consulter ici.

Autres documents à votre disposition : 

 

Demande de financement : séjours de vacances et de répit pour personnes en situation de handicap

Vous êtes structure médico-sociale financée par l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté et vous organisez des séjours de répit « vacances » durant l’été 2020 ? L’Etat indique la possibilité pour les ARS d’accompagner ces séjours à partir de Crédits Non Reconductibles (CNR). Il s’agit de prendre en charge les surcouts liés à l’adaptation de l’organisation, en raison de la crise CoViD-19.
Demande à déposer à partir du 22 juin et jusqu’au 1er septembre
Précisions ici.

 

Le déconfinement en FALC

Découvrez SantéBD, des supports faciles à comprendre pour prendre soin de sa santé.
Avec des illustrations et un langage FALC (Facile à lire et à comprendre), ils sont accessibles à tous. SantéBD est un projet collaboratif porté par l’association CoActis Santé :
- Le déconfinement, je choisis
Le déconfinement, je comprends
Mais aussi les gestes simples, le confinement, faire ses courses, se laver les mains, rester en bonne santé, à emporter pour l'hôpital, s'occuper pendant le confinement... à lire sur le site SantéBD

 

Le déconfinement dans les GEM

Préconisations nationales à l’attention des groupes d’entraide mutuelle dans le contexte du déconfinement

 

Accompagnement des établissements et services médico-sociaux par le RéQua

Nous avons mobilisé le ReQua (Réseau Qualité régional) pour accompagner les établissements et services médico-sociaux dans la gestion de la crise liée au COVID19.
Vous trouverez, que vous soyez adhérents ou non, les documents et outils utiles produits par leurs équipes, en lien avec le CPIAS. En savoir plus ici.

 

Modalités d’accompagnement des structures médico-sociales 

Consignes et recommandations concernant l’appui des établissements de santé aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes : Voir le document du Ministère de la Santé et de la Solidarité 

Les modalités mise en place dans notre région :

Des cellules d’écoute et de soutien psychologique sont mises en place dans notre région : à voir ici

 

Informations à l’attention des médecins coordonnateurs et des directeurs d’EHPAD

  • Nous avons identifié ce lien à votre attention : https://sfgg.org/actualites-covid-19/prise-en-charge-en-ehpad/
    Produit par le Gérontopole de Toulouse, il comprend une liste de documents utiles aux médecins coordonnateurs dans les EHPAD, relatif à la Crise Covid-19 que nous traversons.
    Les numéros et contacts ne sont pas valables pour toute la France (seulement à Toulouse) mais ces données sont à titre indicatives pour vous inspirer et vous aider dans la gestion de cette épidémie.
    Cette liste renvoie à des annexes avec des liens pour vous simplifier la tâche, dont la « To do list du médecin coordonnateur ».

 

Les documents à votre disposition