Entretien prénatal précoce

Article
Entretien prénatal précoce

Nous vous informons sur l'entretien prénatal précoce (EPP) : de quoi s'agit-il, qui peut en bénéficier?...
Vous accéderez également aux informations concernant votre situation : que vous soyez une femme enceinte ou un professionnel de santé, formé ou non à cet entretien.
Nous vous indiquons également les adresses près de chez vous.

Qu’est-ce que l’entretien prénatal précoce ?

Cet entretien est proposé dans le Plan périnatalité 2005-2007 et instauré par la loi sur la protection de l’enfance de mars 2007. Il doit être proposé à toutes les femmes enceintes. Il est réalisé de préférence au cours du 4è mois de grossesse et le conjoint, voire l’entourage familial, est encouragé à y participer. Il est appelé entretien du 4ème mois mais peut avoir lieu plus tard dans la grossesse. Il ne se substitue pas aux consultations de suivi de grossesse.
  

Pourquoi un entretien ?

Il est proposé à la femme enceinte pour lui permettre de prendre le temps, avec un professionnel de santé, d’échanger autour de sa grossesse, de son futur bébé et de sa naissance.

Il apporte une approche plus humaine de la naissance et favorise la participation de la femme enceinte ainsi que celle de l’autre parent dans le projet de naissance.
  

Où et avec qui ?

Il peut être réalisé en maternité, en cabinet libéral, en PMI, à domicile ou en établissement de santé. Sa durée habituelle est de 45 minutes à 1 heure et est conduit par une sage-femme, un gynécologue-obstétricien ou un médecin généraliste formé à l’entretien prénatal précoce.

Il se différencie de la consultation et se veut plus porté à l'écoute et l’accompagnement qu’au diagnostic et à la prescription.

Pas besoin de prescription médicale pour prendre rendez-vous : la femme enceinte peut choisir le professionnel et le moment.

Il est confidentiel. Aucune information n’est transmise à d’autres professionnels sans l’accord de la patiente.
  

Quel est le coût de l’entretien ?

Ce n’est pas un examen médical mais il est pris en charge à 100% par les caisses d’assurance maladie. Pas d’avance de frais chez les professionnels pratiquant le tiers-payant.
 

Présentation vidéo

Film de présentation de l'entretien prénatal précoce ci-dessous : 

YouTube est désactivé.

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité.


Aller plus loin