Bien vieillir en Côte-d'Or

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social Grand âge

En cours d'attribution

Accompagner le vieillissement en bonne santé de la population, tel est l'objectif de la Conférence départementale-métropolitaine de la prévention de la perte d’autonomie de Côte-d’Or.
Appel à candidature clos le 1er avril 2024

Bien manger, bien bouger, être bien dans son corps et dans sa tête afin de vieillir en bonne santé tel est l'enjeu d'une politique de prévention de la perte d'autonomie.

De nombreux dispositifs existent déjà, qu’ils émanent de l’État, des collectivités locales, de l’assurance maladie, des caisses de retraite... En réunissant tous les acteurs concernés par la prévention, la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie recense les actions déjà déployées et soutient financièrement de nouvelles actions de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus.

Avec la Conférence des Financeurs, le Département finance chaque année des actions de prévention de la perte d’autonomie grâce aux crédits alloués par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Depuis 2021, la Conférence des Financeurs a intégré Dijon Métropole à sa gouvernance. Elle est désormais intitulée Conférence départementale-métropolitaine de la prévention de la perte d'autonomie.

Les actions financées :

Défini par la loi, la Conférence des Financeurs intervient selon 5 axes d'intervention :

  • L’accès aux équipements et aides techniques individuelles
  • Le forfait autonomie versé aux résidences autonomie
  • La coordination et l'appui des actions de prévention mises en oeuvre par les services autonomie à domicile intervenant auprès des personnes âgées
  • Le soutien aux actions d'accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d'autonomie
  • Les autres actions collectives de prévention dont les principales thématiques sont : nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques et atelier équilibre/prévention des chutes, bien-être et estime de soi, habitat et cadre de vie, sécurité routière, lutte contre l'isolement, usage du numérique, préparation à la retraite.

Ces actions sont portées par différents types d'acteurs (collectivités, caisse de retraite, association,...) et sont validées par la Conférence départementale-métropolitaine.

Toutes les informations utiles ici : Bien vieillir en Côte-d'Or