La directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, Mathilde Marmier, s’est déplacée ce 14 octobre, dans une officine de Fontaine-les-Dijon, pour le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe.
Cette année, en Bourgogne-Franche-Comté, plus de 793 000 personnes à risque ont reçu une invitation de l’Assurance maladie à se faire vacciner. Cette même population est invitée à se faire vacciner contre le Covid-19.
Un engagement collectif pour un hiver protégé
Chaque année, les infections respiratoires aiguës (grippe, COVID-19, bronchiolite) provoquent plusieurs dizaines de milliers d’hospitalisations et de nombreux décès en France.
La saison 2024-2025 a été marquée par une épidémie de grippe précoce et intense, avec, à l’échelle nationale, près de 3 millions de consultations en ville et plus de 30 000 hospitalisations, tandis que la circulation du COVID-19 et du virus respiratoire syncytial (VRS) ajoutait une pression sur le système de santé.
Dans ce contexte, la campagne 2025-2026 vise à renforcer la protection des plus vulnérables et à promouvoir des gestes simples, efficaces et solidaires :
Se faire vacciner contre la grippe et le COVID-19 pour prévenir les formes graves et les décès ; (les chiffres régionaux montrent encore une marge de progression importante : 52.3 % de couverture vaccinale contre la grippe chez les 65 ans et plus ; versus 54.2% pour la France).
Protéger les nourrissons grâce à la vaccination des femmes enceintes ou à l’immunisation des bébés contre la bronchiolite ;
Adopter les gestes barrières : porter un masque en en cas de symptômes, se laver fréquemment les mains, aérer régulièrement les pièces.
Une mobilisation régionale coordonnée
En Bourgogne-Franche-Comté, la campagne est déployée par l’ARS, avec l’appui de plusieurs partenaires : Santé publique France, l’Assurance Maladie, le CPIAS (centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins), Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté.
L’Agence compte aussi sur l’implication des centres de vaccinations et de l’ensemble des professionnels de santé et des établissements sanitaires ou médico-sociaux.
Cette dynamique s’inscrit dans une approche intégrée de prévention, mobilisant à la fois les acteurs de santé, les collectivités territoriales, le grand public.
L’Agence Régionale de Santé invite d’ailleurs chacun à s’engager dans la nouvelle campagne #pourquoijelefais qui propose des réponses sur les conduites à tenir en se basant sur trois situations concrètes de la vie quotidienne : la présentation des nouveau-nés à la famille, la garde des enfants malades par les grands-parents, les rencontres entre seniors actifs.
La vaccination comment ça marche ?
Les vaccins contre la grippe saisonnière ou contre le Covid-19 assurent une protection efficace plusieurs jours après leur injection. N’attendez pas pour vous faire vacciner !
Le vaccin contre la grippe, pris en charge à 100 % pour la population cible, se retire à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge (qui peut aussi être remis par un médecin, sage-femme, pharmacien ou infirmier) et de la carte Vitale. Il est possible ensuite de se faire vacciner par le professionnel de son choix : pharmacien, infirmier, médecin, sage-femme.
Si ce n’est pas le pharmacien qui vaccine, il convient de conserver le vaccin contre la grippe au réfrigérateur jusqu’à l’injection.
Le vaccin contre le Covid-19 est fourni par le professionnel de santé sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un document (il est pris en charge à 100% pour toute personne dès l’âge de 5 ans).
La possibilité de réaliser simultanément les vaccinations grippe et Covid-19 facilite le parcours de prévention et contribue à construire un véritable bouclier collectif.
En savoir plus :
Mobilisons-nous contre les infections respiratoires aiguës !
https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/grippe/vaccination-grippe