Coordination des soins

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Nous vous apportons un éclairage sur la coordination des soins et sur les dossiers de coordination des soins que nous suivons.

La coordination des soins, qu'est-ce que c'est ?

La coordination est un facteur essentiel d’amélioration de la prise en charge des patients et de l’efficience des soins. Elle vise non seulement des pathologies chroniques mais aussi des populations complexes dont les besoins de santé ne peuvent se résumer au seul domaine médical et exigent une pluridisciplinarité des soins.

Cette fonction mobilise des qualités et des compétences spécifiques, au-delà des compétences propres à la fonction de soignant. Parmi celles-ci on peut évoquer la nécessité d’intégrer la notion de démarche transversale et la notion d’interdisciplinarité, de savoir s’impliquer et s’ajuster en permanence en fonction des interlocuteurs.

Les plus values attendues de cette coordination concernent aussi bien les patients, les professionnels que les institutions.

On distingue deux types de coordination :

  • La coordination opérationnelle de proximité exercée par les maisons de santé pluri professionnelles, les centres de santé polyvalents, les équipes de soins de proximité. L'équipe de premier recours assure l'expertise et la coordination de la prise en charge du patient pour une bonne orientation dans le système (coordination clinique).
  • La coordination d'appui de territoire exercée par les pôles de santé de territoire, les réseaux de santé, les groupements libéraux de professionnels de santé. Cette coordination au service des équipes de premier recours prend en charge les patients en "situation complexe" (plusieurs pathologies, hospitalisations répétées, isolement social...). Les professionnels de santé peuvent avoir besoin d'un appui pour évaluer et coordonner la prise en charge à domicile (intervenants des champs social, médico-social, sanitaire...)

Les dossiers de coordination des soins

Voir l'étude prospective relative à l’organisation des structures de coordination, juin 2016