
Ces comités réunissent des personnes en situation de handicap , des acteurs du médico-social, de la santé pour travailler ensemble sur l’amélioration de l’accès à la santé et aux soins des personnes vivant avec un handicap au sein des territoires : UGECAM BFC, Associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux dont APF France Handicap, CAF, Centres hospitaliers, CPAM , Conseil départemental, direction régionale du service médical, direction de la coordination et de la gestion du risque, CPTS.
Les résultats du questionnaire Handifaction montrent que les conditions d’accès à la santé de ces assurés nécessitent de lever de nombreux freins : disponibilité et écoute des accompagnants, disponibilité et accessibilité des transports, formation du personnel soignant et de l’accompagnement, mise en place d’actions de prévention adaptée à ce public, freins liés à d’éventuels troubles du comportement ou peur pendant les soins, accessibilité des lieux de soins…
Les comités départementaux de suivi de la charte Romain Jacob ont donc pour mission de proposer des actions à l’échelle du département pour lever ces freins et permettre un accès à la santé et aux soins pour tous.
L’installation de ces comités a permis aux acteurs présents de présenter ses attentes vis-à-vis de l’instance et d’échanger sur les priorités d’actions pour les mois à venir. Un recensement plus précis sera effectué dans les semaines qui viennent afin de déterminer 3 à 4 actions concrètes à développer sur chacun des départements. Des exemples telles que Handibloc, blabla soins, pérennisation des actions d’habituation aux soins…ont d’ores et déjà été citées.
La liste de participants n’est pas figée et nous espérons la voir s’étoffer à l’avenir avec l’ensemble des acteurs prêt à s’invertir pour l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap.
Merci à tous les participants pour leur implication et leur engagement au service de l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap.
Installation du Comité Départemental de la Charte Romain JACOB en Côte d’Or, 4 mai 2023
Le pilotage du comité de Côte d'Or a été confié à Christophe ALLIGIER, directeur général de l’UGECAM BFC, par le directeur général de l’ARS, Jean-Jacques COIPLET et le Président de l’association Handidactique, Pascal JACOB.

Diaporama de présentation à retrouver ici :
Installation du Comité Départemental de la Charte Romain JACOB en Saône-et-Loire, 4 mai 2023
Le pilotage du comité de Saône-et-Loire a été confié à Christophe ALLIGIER, directeur général de l’UGECAM BFC, par le directeur général de l’ARS, Jean-Jacques COIPLET et le Président de l’association Handidactique, Pascal JACOB.

Diaporama de présentation à retrouver ici :