Acteurs de l’école inclusive en Bourgogne-Franche-Comté

Etude et rapport
Médico-social

Ce guide relatif aux acteurs de l’Ecole inclusive a pour objectif de recenser les différentes ressources mises en place, que ce soit par l’Education nationale, par le secteur médico-social et/ou de manière conjointe, pour rendre possible et améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Ce guide relatif aux acteurs de l’Ecole inclusive a pour objectif de recenser les différentes ressources mises en place, que ce soit par l’Education nationale, par le secteur médico-social et/ou de manière conjointe, pour rendre possible et améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Le secteur médico-social diversifiant son appui à l’école, il importe que chaque acteur connaisse mieux les missions, le périmètre d’action et l’organisation des partenaires qu’il est susceptible de solliciter ou d’accompagner.

C’est à partir de ce constat d’un besoin de lisibilité et d’identification des modalités d’articulations entre les différents acteurs mobilisés à un moment ou l’autre du parcours scolaire de l’enfant, qu’est né ce groupe de travail animé par le CREAI et composé de représentants de l’Education nationale, du secteur médico-social, des familles et de l’ARS. L’ambition était de produire un guide qui permette à chacun de mieux repérer les nombreux dispositifs existants.

Ces ressources sont explicitées sous forme de schémas, fiches détaillées et textes explicatifs dans le guide (téléchargeable en bas de page). La synthèse du guide (en bas de page également) est proposée pour un repérage rapide des différents acteurs et de leurs articulations.

Dans le cadre de la prochaine mise en œuvre des recommandations de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 26 avril 2023, certains dispositifs pourront évoluer vers de nouvelles formes.