Semaine Européenne de la Vaccination 2025

Actualité

La Semaine Européenne de la Vaccination (2025 (27 avril au 03 mai) est l’occasion de promouvoir la vaccination et de rappeler son rôle essentiel. Pilier historique et fondamental de notre système de santé, la vaccination reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre de nombreuses maladies infectieuses, et de diminuer le risque d’épidémie.
La vaccination des seniors est au coeur de la SEV.

Une nécessaire remobilisation autour de la vaccination des seniors

Avec l’âge, le système immunitaire devient moins efficace, rendant les seniors plus vulnérables aux infections telles que la grippe, le pneumocoque, la Covid-19 ou le zona, pouvant entraîner des complications graves voire des hospitalisations.
Pourtant, la couverture vaccinale des séniors reste insuffisante :

  • Le rappel du vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est réalisé chez seulement 50% des 65 ans, 44% des 75 ans et 34% des 85 ans.
  • La vaccination contre la grippe saisonnière atteint 54% chez les 65 ans et plus (47 % chez les 65-74 ans, 61 % chez les 75 ans et plus) pour la saison 2024-2025.
  • Moins de 20% des personnes à risque élevé d’infections à pneumocoque sont correctement vaccinées.

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2025

Vaccination des séniors : la remobilisation de l’ensemble des professionnels de santé pour améliorer la vaccination des séniors est indispensable.

Le nouveau rendez-vous santé « Mon bilan prévention » entre 60 et 65 représente une opportunité inédite pour la vérification du statut vaccinal et, si besoin, le rattrapage vaccinal de ces personnes. Cette année, de nouvelles recommandations vaccinales ont été émises pour les personnes âgées :

  • les vaccinations contre le pneumocoque et le zona sont désormais recommandées à l’ensemble des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • la vaccination contre le VRS (virus respiratoire syncytial) est désormais recommandée à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus et à celles âgées de 65 à 74 ans et présentant des pathologies respiratoires et cardiaques chroniques.

Ces nouvelles vaccinations s’ajoutent aux rappels de vaccination contre le DTP, de la vaccination annuelle contre la grippe et de la vaccination contre la Covid-19, qui restent essentielles.

Une carte simplifiée des recommandations vaccinales pour les 65 ans et plus est disponible dès aujourd’hui pour les professionnels de santé.

Méningocoques : une stratégie vaccinale renforcée pour mieux protéger les populations les plus exposées aux méningites et répondre à la recrudescence de ces infections

Les infections invasives à méningocoques évoluent très rapidement et nécessitent une prise en charge en urgence. La vaccination est le moyen le plus efficace pour lutter contre ces infections.

Après une augmentation particulièrement importante des infections invasives à méningocoques, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes, la stratégie de vaccination a été renforcée. Cette évolution vise à protéger les tranches d’âge les plus à risque et répondre à la recrudescence des infections invasives à méningocoques, responsables de formes particulièrement sévères de la maladie.

  • Pour les nourrissons, la vaccination ACWY et B est obligatoire depuis le 1er janvier 2025. Cette nouvelle obligation concerne tous les nourrissons jusqu’à l’âge de 2 ans (24 mois), y compris ceux ayant déjà été vaccinés contre le méningocoque C ;
  • Pour les adolescents, la vaccination ACWY reste recommandée de 11 à 14 ans.

Par ailleurs, il est recommandé :

  • Un rattrapage transitoire pour les enfants jusqu’à 4 ans révolus (5e anniversaire) pour les vaccinations contre les méningocoques B et ACWY
  • Une intensification du rattrapage pour la vaccination contre les méningocoques B et ACWY pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans

Une campagne de sensibilisation sera déployée dès les prochaines semaines, à destination des familles, des professionnels de santé et des jeunes, pour accompagner la mise en œuvre de cette stratégie vaccinale renforcée.

Vaccination ROR : renforcer le rattrapage vaccinal pour atteindre l’élimination

Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre de cas de rougeole en France ainsi qu’à l’international, il convient de rappeler que, si 94,6% des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre la rougeole, la couverture vaccinale nécessaire pour permettre l’élimination de cette maladie (95% pour deux doses de vaccins) n’est toujours pas atteinte. Au-delà de la vaccination des nourrissons, il convient de poursuivre le rattrapage des personnes non ou insuffisamment vaccinées, en particulier parmi les professionnels de santé.

Vaccination contre les HPV : une progression significative à poursuivre

Débutée à l’automne 2023, la campagne de vaccination contre les HPV destinée aux élèves de cinquième a permis d’offrir une vaccination gratuite et accessible à un large public, tout en sensibilisant les jeunes et leurs parents à l’importance de cette mesure de santé publique.

Chez l’adolescent, la couverture vaccinale du vaccin contre les papillomavirus continue d’augmenter :

  • En 2024, 58,4% des jeunes filles de 15 ans avaient reçu une première dose de vaccin ; elles étaient 54,6% en 2023.
  • En 2024, 36,9% des jeunes garçons de 15 ans avaient reçu une première dose de vaccin ; ils étaient 25,9% en 2023.

Les couvertures vaccinales restent cependant inférieures à l’objectif de couverture vaccinale de 80 % à l’horizon 2030 (stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030). Les campagnes de vaccination au collège pourraient permettre d’améliorer ces couvertures. Le bilan de la campagne de vaccination actuellement en cours au collège (année scolaire 2024-2025) sera disponible après l’été 2025.

Cette tendance à la hausse doit continuer, car la vaccination prévient jusqu’à 90% des infections à HPV à l’origine de différents cancers, dont notamment le cancer du col de l’utérus.

Stabilisation de l’adhésion vaccinale à un niveau élevé

Santé publique France publie les données relatives à l’adhésion à la vaccination afin d’orienter et de développer des actions visant à promouvoir la vaccination auprès des professionnels de santé et de la population.

L’édition 2023 du Baromètre de Santé publique France montre une stabilisation de l’adhésion à la vaccination à un niveau élevé : 84% des personnes interrogées en France hexagonale déclarent être favorables à la vaccination en général, avec une tendance à la hausse de la proportion de personnes très favorables à la vaccination par rapport à 2022.

L’adhésion vaccinale reste en revanche moins élevée chez les personnes disposant des diplômes ou des revenus les plus faibles, et a tendance à diminuer chez les personnes âgées, en comparaison aux années précédentes.

Une nouvelle stratégie « vaccination et immunisation 2025-2030 »

Depuis plusieurs années, la simplification du parcours vaccinal et l’enrichissement de l’offre de vaccination ont permis d’obtenir des résultats encourageants pour certaines vaccinations. Il convient de poursuivre une politique vaccinale engagée et ambitieuse, en renforçant les messages de prévention, notamment pour certaines vaccinations comme celle contre les virus de l’hiver ou les infections à méningocoque et en direction de certaines populations fragiles, et en améliorant encore la confiance de la population envers les vaccins. La nouvelle stratégie vaccination et immunisation 2025-2030 a pour ambition de mieux vacciner à tous les âges de la vie en simplifiant encore l’accès à la vaccination.

Elle se structure autour de 5 axes : multiplier les opportunités vaccinales tout au long de la vie, enrichir le parcours vaccinal tout en améliorant sa lisibilité, s’appuyer sur de nouveaux outils numériques pour rendre la politique vaccinale plus efficiente, former les professionnels du secteur sanitaire à la promotion de la vaccination et enfin renforcer la promotion de la vaccination dans une dynamique de lutte contre la désinformation en santé, via des actions d’information et de communication.

Concrètement, la mise en place de cette stratégie se traduira notamment par la mise à disposition de stock de vaccins chez les professionnels de santé en ville, le renforcement des actions « d’aller vers » et de « ramener vers » afin de toucher les publics les plus précaires et les plus éloignés du soin ou encore la mise en place d’un observatoire national dédié à la lutte contre la désinformation.

Vaccination-info-service.fr : Des contenus sur la vaccination accessibles à tous pour s’informer et agir

Le site de référence de Santé publique France sur la vaccination, Vaccination-info-service.fr avec ses espaces « grand public » et « professionnels de santé », permet à chacun d’accéder à des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées sur la vaccination aux différents âges de la vie, sur une maladie, sur la vaccination en général ou une vaccination particulière. Régulièrement actualisés et enrichis en contenus textuels et vidéos, notamment avec les nouveautés du calendrier vaccinal, les deux espaces tentent de répondre au plus grand nombre de questions à travers différentes rubriques : « Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? », « Efficacité et impact », « Principales contre-indications ». L’« Espace Pro » du site est spécialement conçu pour les professionnels de santé, acteurs essentiels de la vaccination et contient des informations plus complexes et plus détaillées.

Depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels de santé comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.