Rôle et missions de l'ARS

Article

Acteur central du système de santé en région, l’ARS Bourgogne Franche-Comté agit au quotidien pour protéger, prévenir et garantir l’accès aux soins des 3 millions d’habitants. Présente au plus près des territoires, l’ARS accompagne les collectivités et les acteurs locaux pour répondre aux enjeux de santé d’aujourd’hui et de demain.

Une présence ancrée dans les territoires

L'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté est dirigée par Mathilde MARMIER, Directrice Générale. Pour l’exercice de ses missions, elle s’appuie sur une équipe de direction, composée des directeurs responsables des pôles métiers et des fonctions supports.

Acteur central du système de santé en région, l’ARS Bourgogne Franche-Comté agit au quotidien pour protéger, prévenir et garantir l’accès aux soins des 3 millions d’habitants. Présente au plus près des territoires, l’ARS accompagne les collectivités et les acteurs locaux pour répondre aux enjeux de santé d’aujourd’hui et de demain.

L’Agence se compose de directions « métiers », de directions « supports » et de ressources transversales. Elle est composée de près de 470 personnes.

Elle est implantée sur huit sites :

  • le siège de Dijon, où est également basée la Direction territoriale de Côte-d'Or,
  • Le site de Besançon, où est également basée la Direction territoriale du Doubs,
  • Les six autres directions territoriales, à savoir celles de la Nièvre (Nevers), de l'Yonne (Auxerre), de la Saône-et-Loire (Mâcon), du Jura (Lons-le-Saunier), de la Haute-Saône (Vesoul) et du Territoire-de-Belfort (Belfort).

Cette organisation ancrée dans les territoires assure une action au plus près des besoins de la population.

Nos principales missions au service de la population

  • Garantir l’accès à l’offre de soins
    L’ARS mobilise l’ensemble de ses leviers pour garantir l’accès aux soins et adapter le système de santé aux besoins de la population, dans un environnement contraint, tant dans le secteur ambulatoire que dans le secteur hospitalier. Elle pilote et régule l’offre de soins, planifie, programme et autorise les activités de soins et les équipements matériels lourds (scanner, IRM, etc.), finance les établissements de santé pour leurs projets de construction, de réhabilitation ou d’équipement, améliore l’accès aux soins de ville et accompagne les professionnels de santé tout au long de leur parcours, de la formation à l’installation.
  • Accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
    En lien étroit avec les conseils départementaux, l’ARS met en œuvre des politiques d’accompagnement et de prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle veille à l’adaptation du secteur médico-social aux besoins de tous et soutient l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle. Elle programme, autorise, contractualise et finance les établissements et services médico-sociaux, œuvre à la qualité et à la sécurité du système de santé et impulse des programmes régionaux ainsi que des projets innovants.
  • Protéger la population face aux risques environnementaux
    L’Agence joue un rôle central dans la prévention et la gestion des risques sanitaires liés à l’environnement et dans la promotion d’un environnement favorable à la santé. Elle assure notamment le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine ou à la baignade, lutte contre l’habitat insalubre, agit sur la qualité de l’air intérieur et extérieur, prévient les risques auditifs et contribue à l’expertise des projets d’aménagement et d’urbanisme.
  • Améliorer la prévention et promouvoir la santé
    Par sa politique de prévention et de promotion de la santé, l’ARS vise à prévenir les risques et à encourager des comportements et des environnements favorables à la santé. Elle intervient notamment sur des axes prioritaires tels que la lutte contre les addictions, la nutrition et l’activité physique, les dépistages et les vaccinations, et définit et finance des actions que les élus peuvent relayer auprès de leurs administrés.
  • Préparer les territoires aux risques sanitaires
    En lien avec les préfets, l’ARS veille à la qualité et à la sécurité des soins, des prises en charge et des accompagnements. Elle réceptionne, analyse et gère les alertes sanitaires et prépare le système de santé à faire face aux situations exceptionnelles, telles que les tensions hospitalières ou les épidémies.