
Les différents partenaires (professionnels de santé, structures et réseaux de santé et de prise en charge) ainsi que les structures d’appui (l’Observatoire des médicaments des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique Bourgogne-Franche-Comté (OMEDIT BFC),les 2 centres régionaux de pharmacovigilance de Bourgogne-Franche-Comté, le Centre de prévention des infections associées aux soins (CPIAS), …), et les patients (Union régionale des associations familiales URAF) sont fortement associés à cette démarche novatrice et participent à la construction et à la mise en œuvre d’actions articulées autour d’axes et thématiques prioritaires :
- les 3 axes : sécurité sanitaire, bon usage, pertinence et efficience médico-économique ;
- Initialement composée de six grandes thématiques : cancer, personnes âgées, anti-infectieux et lutte contre l’antibiorésistance, sécurisation du circuit du médicament, gestion du risque, dispositifs médicaux. Elle s’est enrichie en 2018 d’une septième thématique : santé mentale.
La stratégie de priorisation annuelle est définie lors d’un comité stratégique qui s’assure également du suivi des actions en cours. Une journée régionale d’échange permet la valorisation des actions.
En 2019 :
- En 2019, début du déploiement de l’outil SLOGAN (Site de localisation et de gestion des antidotes) pouvant servir à la gestion des antidotes au niveau régional et national.
Tous les établissements de la région sont invités à prendre contact avec les administrateurs locaux pour la création d’un compte de gestionnaire local pour l’établissement :
Pascal Pichon de l’ARS pascal.pichon@ars.sante.fr ;
Philipe Fagnoni de l’OMEDIT BFC philippe.fagnoni@chu-dijon.fr ;
Marion EVRARD du CAPTV grand est m.evrard@chru-nancy.fr ) - Lancement d'un appel à projets régional "Dispositif médical dans le cadre de la sortie hospitalière ou de la sécurisation du parcours du patient"
Comité stratégique de la politique régionale du médicament et des produits de santé du 18 décembre 2019
La 2ème réunion annuelle du comité stratégique « Politique Régionale du Médicament et des produits de santé » a rassemblé une quarantaine de professionnels à Dijon le mercredi 18 décembre 2019.
Le bilan 2019 a été réalisé sous forme de fiches synthétiques présentant les thématiques suivantes : personnes âgées, cancer, santé mentale, dispositifs médicaux, anti-infectieux et santé publique.
Pour chaque thématique, sont présentés : le contexte, le bilan des actions de l’année en cours, les perspectives d’actions nouvelles pour l’année à venir et un bilan global. Les fiches sont consultables en bas de page.

A retenir de l’année 2019 :
Concernant la thématique Sujets Âgés,
- l’appel à projet « médicaments et chutes chez le patient âgé » a permis de soutenir 3 projets qui sont en cours de mise en place
- les actions liées au PAERPA ont abouti à la formalisation d’une fiche de repérage par les professionnels libéraux sur le territoire 25
- les autres actions de la thématique évoluent avec des indicateurs évoquant plutôt des améliorations.
Les travaux sur la thématique des médicaments du cancer se structurent en mode Bourgogne-Franche-Comté avec notamment l’avancement du thésaurus porté par le réseau de cancérologie et l’OMEDIT.
La thématique Santé Mentale a connu un fort dynamisme grâce au parcours qui a permis de financer 3 actions particulières sur le médicament.
Enfin la thématique Dispositifs Médicaux a été réactivée cette année et retenue comme prioritaire pour l’Appel à Projet 2020 (à voir ici).

A noter également :
La sensibilisation des partenaires sur les thématiques liées à la gestion du risque :
- les données de consommations des produits de santé et leur évolution régionale,
- les nouveaux mécanismes incitatifs mis en place par exemple sur les biosimilaires.
Une réflexion a été engagée collectivement de façon à concrétiser, sur un territoire, une action qui illustrerait la bonne prise en charge coordonnée des patients dans un objectif de pertinence.
Compte-rendu et diaporama vu en séance consultables en bas de page.