Qu'est-ce que la politique régionale du médicament et des produits de santé?

Actualité
Politique publique de santé Professions de santé
Politique régionale du médicament et des produits desanté écrit en blanc sur fond bleu clair

La politique régionale du médicament et des produits de santé (PRM) est un des volets du Projet Régional de Santé de notre région.
Son but est de promouvoir le déploiement d’actions innovantes autour d’axes et thématiques prioritaires pour contribuer à favoriser la meilleure prise en charge des patients sur notre territoire.

Les différents partenaires (professionnels de santé, structures et réseaux de santé et de prise en charge) ainsi que les structures d’appui (l’Observatoire des médicaments des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique Bourgogne-Franche-Comté (OMEDIT BFC),les 2 centres régionaux de pharmacovigilance de Bourgogne-Franche-Comté, le Centre de prévention des infections associées aux soins (CPIAS), …), et les patients (Union régionale des associations familiales URAF) sont fortement associés à cette démarche novatrice et participent à la construction et à la mise en œuvre d’actions articulées autour d’axes et thématiques prioritaires :

  • les 3 axes : sécurité sanitaire, bon usage, pertinence et efficience médico-économique ;
  • Initialement composée de six grandes thématiques : cancer, personnes âgées, anti-infectieux et lutte contre l’antibiorésistance, sécurisation du circuit du médicament, gestion du risque, dispositifs médicaux. Elle s’est enrichie en 2018 d’une septième thématique : santé mentale.

La stratégie de priorisation annuelle est définie lors d’un comité stratégique qui s’assure également du suivi des actions en cours. Une journée régionale d’échange permet la valorisation des actions.

 

Bilan 2020 de la Politique régionale du médicament et des produits de santé

Le bilan est consultable en bas de page. Il est proposé sous la forme d’un document synthétique et récapitule les actions initiées pour chacune des thématiques sachant que 2020 n’a pas permis d’interroger individuellement les porteurs de projet pour connaitre l’état d’avancement précis de leurs actions.

A ce stade, il est envisagé que les groupes thématiques puissent être à nouveau réunis en 2021, après ré-examen de leur composition eu égard aux modifications intervenues ces derniers mois, afin de permettre de réaliser :

  • d’une part, le bilan de chaque action engagée,
  • et d’autre part, une synthèse par thématique, destinée à guider le pilotage de la Politique régionale du médicament, notamment en identifiant de nouveaux besoins et permettant d’orienter de nouvelles priorités régionales

Un calendrier des prochaines réunions est en cours d’élaboration par l’Omedit pour proposer ces échanges dès que possible, sous forme de webinaires pour certains thématiques, qui  permettront des échanges interactifs.