Psychiatrie en Bourgogne-Franche-Comté : des projets pour renforcer l’offre de soins

Actualité

Nous avons obtenu le financement des six projets régionaux de psychiatrie dans le cadre d'appels à projets nationaux. Présentation

Nous avons répondu à deux appels à projets nationaux et avons obtenu le financement des six projets régionaux, deux financés via le FIOP (Fonds d’innovation organisationnel en psychiatrie), quatre financés via le renforcement de la PEA (Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent).

Le travail conséquent et de qualité, fourni dans des délais restreints et dans un contexte sanitaire en tension, a permis collectivement d’assurer la réussite de ces appels à projets, constituant un temps fort désormais connu et attendu pour les acteurs de la psychiatrie.

Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie

le jury national était présidé par Monsieur Alain LOPEZ et composé du délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, de deux membres de la Commission nationale de la psychiatrie, de psychiatres experts sur les thématiques, de représentants des usagers et des familles, de l’Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) et des Dispositifs d’appui à la coordination (DAC).

Deux projets financés en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Le projet co-porté par le CH La Chartreuse et l’IREPS (Instance régionale d'éducation pour la santé) : Adocare. 
    Il s'agit d'un programme numérique pour améliorer le parcours de soins en santé mentale des adolescents. Il fait suite au programme numérique ETU’Care développé en 2021 pour les étudiants impactés par la crise COVID.
  • Le projet porté par le CHS Saint-Ylie : Centre local de prise en charge jeunes psychotiques.
    C'est un dispositif ambulatoire renforcé sur le territoire du Jura comprenant deux hôpitaux de jour et des Consultations de Détection Précoce. Ouverture du dispositif à un public élargi aux grands adolescents, à partir de 16 ans, offre de soin avancée dédiée à ces patients.

Les dossiers présentés et sélectionnés témoignent des efforts des équipes sur le terrain pour davantage de travail en ambulatoire, de coopération avec les différents partenaires (médico-sociaux, sociaux) et de prises en charge des publics spécifiques.

Renforcement de la Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Une première analyse des dossiers a été réalisée par des pédopsychiatres de la Commission nationale de la psychiatrie, puis une étude et une sélection ont été faites par un comité d’experts de onze pédopsychiatres avec la Délégation ministérielle à la santé mentale et la psychiatrie, la Délégation interministérielle à l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) et des Dispositifs d’appui à la coordination (DAC). 

Quatre projets financés en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Le projet porté par le CHS Yonne : Renforcement et développement de l’offre de soins en psychiatrie périnatale.
    Ce projet est inscrit au Plan territorial de santé mentale (PTSM) via la fiche action n°1.2 « Renforcer l’offre de soins en santé mentale en périnatalité » à l’attention des futurs parents et aux parents d’un bébé âgé de 0 à 18 mois. Il s’agit de proposer une prise en charge adaptée pour éviter l’apparition de troubles plus sévères chez les parents, ou de troubles chez le jeune enfant en proposant des prises en charge graduées et coordonnées sur l’ensemble du territoire au regard des besoins.
  • Le projet porté par le CHS Ste Ylie : Hôpital de jour intersecteur Sud Jura, renfort du CMP (centre médico-psychologique) ados et renfort de la psychiatrie de liaison.
    Le projet vise à structurer une filière de soins pour les adolescents dans le territoire intersecteur sud du département, en partenariat avec le CH Lons (et en appui à la pédiatrie du CH embolisée par les situations d’adolescents avec trouble psychiques. Un véritable « centre de prise en charge avancée des adolescents » est créé sur le sud Jura (Lons).
  • Le projet porté par le CHU Dijon : Unité de médecine de l’adolescent UMA (Unité de médecine de l’adolescent).
    Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion partagée au sein du département Côte-d’Or concernant la pédopsychiatre, dédiée au public adolescent 11-18 ans présentant une pathologie psycho sociale et/ou somatique ; Unité intersectorielle Dijon et Côte-d’Or.
  • Le projet porté par le CHS Novillars : Développement de l’unité père-mère-bébé.
    Ce projet consiste à renforcer une unité père-mère-bébé initiée dès 2007 qui vise à faire à la fois des actions de prévention et proposer une offre de soins dans une optique de prise en charge précoce, notamment de situation de détresse psychique post partum. Cette unité renforcée s’articule avec le CHU Besançon (25) qui déploie une équipe mobile psy périnatale dans le département du Doubs (25) laquelle a une fonction ressource pour la région Franche-Comté.

Ces projets viennent renforcer de façon pérenne les équipes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et améliorer l’accessibilité et le parcours de soin, au regard des besoins de la population