Il y a 4 ans, Mon espace santé était créé par l’Assurance Maladie et le ministère en charge de la Santé avec l’ambition de devenir le carnet de santé numérique de tous les assurés. Cet espace numérique personnel et sécurisé est aujourd’hui une réalité en Bourgogne Franche-Comté avec 93% des assurés qui ont au moins un document déposé dans leur espace.
18 millions de documents enregistrés dans Mon espace santé
Comptes-rendus d’hospitalisation ou de radiologie, résultats d’analyses de sang, ordonnances, lettres de liaison, vaccinations… 1,5 million de documents sont envoyés chaque mois par les professionnels de santé de la région dans les carnets de santé de leurs patients. Plus de 18 millions de documents ont été partagés en 2025 entre les professionnels et leurs patients, soit 3 fois plus qu’en 2023.
Des informations médicales partagées plus facilement entre les soignants
De nombreux professionnels de santé utilisent Mon espace santé en Bourgogne Franche-Comté : 98% des établissements de santé, 92 % des pharmaciens, 86% des médecins généralistes, 70% des établissements médico-sociaux et 40% des médecins spécialistes.
Le partage des informations médicales entre les différents professionnels est facilité pour améliorer la qualité du suivi des patients. Et ce partage va continuer à augmenter dans les mois et les années à venir permettant à Mon espace santé de devenir l’outil central du suivi médical.
Chaque Français dispose aujourd’hui de Mon espace santé. Mais tous n’ont pas encore activé leur carnet de santé numérique pour bénéficier de ses fonctionnalités.
Activer son profil Mon espace santé permet d’avoir la main sur sa santé, de gérer ses informations de santé, de les partager de façon sécurisée (en cas de déménagement ou en vacances) ou encore de recevoir des rappels pratiques. On peut notamment :
enregistrer et partager sesinformations et documents de santé (historique médical, opérations, retrouver la date de son dernier vaccin…) ;
compléter et partager son profil médical (maladies, allergies, traitements, antécédents familiaux…) ;
désigner une personne de confiance en déposant le document désignant cette personne de confiance, ou renseigner les coordonnées d’une personne à prévenir en cas d’urgence ;
profiter d’une messagerie sécurisée pour échanger des documents ou des messages avec ses professionnels ;
utiliser l’agenda pour recevoir des notifications et des rappels utiles(vaccins à faire, examens importants réaliser, rendez-vous chez le dentiste, examens de suivi de l’enfant…) notamment pour les femmes enceintes qui disposent désormais d’une interface et de fonctionnalités dédiées au suivi de leur grossesse ;
accéder à un catalogue de services et d’applications santé de qualité et de confiance.
C’est pourquoi à l’occasion des 4 ans de Mon espace santé, l’Assurance Maladie, l’agence régionale de santé et le groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADES) de Bourgogne Franche-Comté invitent chacun à activer son espace.
Des aides disponibles pour utiliser ou activer Mon espace santé
Le site monespacesante.fr ou l’application mobile Mon espace santé sont disponibles à tout moment pour guider les utilisateurs. Une série de tutoriels vidéo est disponible sur YouTube pour apprendre à activer son espace, ajouter ses directives anticipées, paramétrer ses notifications ou encore gérer le profil de son enfant.
Un numéro de téléphone, le 3422 (service gratuit + prix d’un appel), est ouvert de 8 h 30 à 17 h du lundi au vendredi pour les personnes qui ont besoin d’aide ou des questions. Un service dédié est disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Plus de 350 ambassadeurs Mon espace santé sont également présents partout dans la région pour accompagner les assurés et notamment ceux éloignés du numérique (voir la liste des ambassadeurs dans la région).
Un service hautement sécurisé
Mon espace santé est un service numérique de confiance et souverain, puisque les données qu’il contient sont hébergées en France avec un haut niveau de sécurité, garanti par les pouvoirs publics. Seul l’usager et ses professionnels de santé peuvent consulter les documents. L’État, l’Assurance Maladie, les assurances, mutuelles, employeurs ou acteurs privés n’ont pas accès à ces informations.
L’assuré est informé à chaque consultation d’un document.
Le graphique présente l’évolution du nombre de documents alimentés dans Mon Espace Santé en Bourgogne Franche-Comté :
1.795.907 documents en 2022
5.177.420 documents en 2023
13.776.668 documents en 2024
17.076.253 documents en 2025
La carte présente le présentant le nombre de documents ajouté par habitant sur l’année 2025 (hors biologie de ville) : les habitants de la région Bourgogne Franche-Comté ont ajouté entre 45 et 54 documents en 2025 dans Mon Espace Santé.
Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté et Nouvelle Aquitaine : entre 45 et 54
Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur : entre 36 et 45
Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et Réunion : entre 27 et 36