La santé pour territoire

La télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté

Article
Visuel
Télémédecine
Crédits : ARS BFC
La télémédecine rassemble les actes médicaux, réalisés à distance, au moyen d'un dispositif utilisant les technologies de l'information et de la communication.
Nous vous présentons les sites de télémédecine dans notre région ainsi que notre stratégie de déploiement.
Corps de texte

Une cartographie pour voir toute l'offre régionale en télémédecine 

Une carte interactive a été créé pour vous ici (clic). Elle vous indique tous les sites de télémédecine financés par nos soins en Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez zoomer sur un site géographique ou sur une spécialité.

Stratégie de déploiement 2017-2019 avec 3 appels à projets

  • Phase 1, en 2017 : Dans les maisons de santé pluridisciplinaires, les groupements (et cabinets généralistes dans les zones fragiles) (Voir l'article "les premiers déploiements de l'appel à projets télémédecine ont débuté" pour en savoir plus).
  • Phase 2, fin 2018 : Dans le secteur médico-social et plus particulièrement dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Phase 3, en 2019 : Dans le secteur personnes handicapées au regard des retours d’expérience

La stratégie est centrée et s’appuie sur les expérimentations et réussites régionales que sont la dermatologie, la cardiologie et la gériatrie mais l’ouverture sur d’autres projets est possible.

Nous assurons le financement  de l’investissement, du fonctionnement et de l’activité de télémédecine.

La cartographie ci-dessous représente l’installation des différents sites.

Carte globale des sites de télémédecine datée de novembre 2018

Voir la carte des sites de télémédecine de la région en pdf

Voir aussi en bas de page les sites de télémédecine du secteur ambulatoire en Bourgogne-Franche-Comté, septembre 2018 ainsi que les sites "requérants" de télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté, septembre 2018.
 

Rappel du contexte et existant

Depuis 2012, les ARS de Bourgogne et de Franche-Comté soutiennent et pilotent des projets de télémédecine en région en accompagnant les porteurs de projets et en finançant une grande partie des coûts liés à la télémédecine.

Chaque région a notamment mis en place une plateforme régionale de télémédecine portant les usages des projets régionaux avec pour objectif de connecter entre eux le maximum de professionnels de santé.

Pour le déploiement de la télémédecine, nous nous appuyons sur les deux Groupements de coopération sanitaire –GCS- (E-santé Bourgogne et EMOSIST) qui sont en charge des plateformes régionales et du déploiement.

Les sites concernés par la télémédecine sont de nature différente : maison de santé pluridisciplinaire, Cabinet généraliste, Groupements de Professionnels de Santé, Réseau, Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Centre hospitalier, Centre hospitalier universitaire, établissements médico-sociaux…

 

Aller plus loin

Actes de télémédecine

Relèvent de la télémédecine les actes médicaux, réalisés à distance, au moyen d'un dispositif utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Constituent des actes de télémédecine : 

  •  La téléconsultation, qui a pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation. Les psychologues mentionnés à l'article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social peuvent également être présents auprès du patient ; 
  • La téléexpertise, qui a pour objet de permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l'avis d'un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d'un patient ; 
  • La télésurveillance médicale, qui a pour objet de permettre à un professionnel médical d'interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d'un patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à la prise en charge de ce patient.L'enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même ou par un professionnel de santé ; 
  • La téléassistance médicale, qui a pour objet de permettre à un professionnel médical d'assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d'un acte ; 
  • La réponse médicale qui est apportée dans le cadre de la régulation médicale mentionnée à l'article L. 6311-2 et au troisième alinéa de l'article L. 6314-1.

Contact

Contenu

Pour tous projets de télémédecine, utilisez le formulaire téléchargeable ci-dessus et transmettez le à :

Adeline PATTE
adeline.patte@ars.sante.fr
03 80 41 98 96

Clément Carlin
clement.carlin@ars.sante.fr
03 80 41 98 94

Valérie Diatchok 
valerie.diatchok@ars.sante.fr
03 81 65 58 35