La santé pour territoire

La réalité virtuelle au secours de vos oreilles ?

Article
Visuel
Dans le cadre du Contrat local de santé (CLS) de la Ville de Belfort et du Pôle métropolitain Nord Franche-Comté des outils de sensibilisation aux risques auditifs ont été développés dont une vidéo dédiée aux équipements de réalité virtuel.
Corps de texte

Les enjeux de la préservation de l'audition

De multiples études et publications attestent des enjeux de préservation de l'audition, notamment en matière d'expositions sonores environnementales.

L'INSERM indique que les altérations de l'audition affecte :

  • 6% des 15-24 ans,
  • 9% des 25-34 ans,
  • 18% des 35-44 ans
  • et plus de 65% des plus de 65 ans.

Ces altérations de l'audition, plus ou moins sévères, sont acquises au cours de la vie, suite notamment à des traumatismes acoustiques. Ces pertes auditives entraînent des conséquences variables sur la vie sociale et peuvent avoir des conséquences sur les apprentissages scolaires, le développement cognitif et l'adaptation sociale. Chez les personnes de plus 65 ans, une perte d'audition est associée à un déclin cognitif, lié à un isolement social progressif.

La sensibilisation des populations aux risques auditifs ainsi qu'aux moyens de protection individuels pour préserver son "capital auditif" constituent l'un des leviers d'intervention en santé publique.

La réalité virtuelle pour une prise de conscience des risques auditifs encourus

Dans le cadre du contrat local de santé (CLS) de la ville de Belfort et du pôle métropolitain Nord Franche-Comté, en lien avec le Plan Régional Santé Environnement, le centre communal d'action sociale de la ville de Belfort (ville santé OMS) et l'Agence Régionale de Santé ont mis en place des outils de sensibilisation aux risques auditifs, mobilisables à différentes occasions (ex : festivals, enseignements pratiques interdisciplinaires en collège, grand public).

Ces outils, habituellement déployés (affiches, vidéos, jeux-concours, borne numérique, sonomètre pédagogique, distribution de filtres auditifs de qualité musicale, prêt de casque pour enfants, etc), ont été complétés dernièrement par la création d'un outil numérique de sensibilisation exploitant la réalité virtuelle ou VR (Virtual Reality).

Cet outil novateur, baptisé VeRtes oreilles, se distingue des autres outils de sensibilisation "habituels" en ce qu'il apporte au sujet une expérience virtuelle de sensibilisation inédite et ludique. Il favorise la prise de conscience individuelle des enjeux de protection de l'audition, notamment en situation d'exposition à de forts niveaux sonores.

 

La vidéo 360° de VeRtes oreilles est libre de droit et donc disponible à toute personne qui souhaite l’utiliser. Il est possible de solliciter le téléchargement gratuit de la vidéo de VeRtes oreilles auprès du CCAS de la Ville de Belfort ou de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.

L'utilisation d’un simple casque de réalité virtuelle, complété ou non d'un casque audio suffit pour utiliser VeRtes oreilles. A noter que le matériel peut aussi être prêté en sollicitant le CCAS de la Ville de Belfort.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Unité Territoriale Nord Franche-Comté de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté
03 84 58 82 18.
 

CCAS de la Ville de Belfort
Mme MEILLERE - 03 84 54 56 56.