Infections à Papillomavirus (HPV) : un webinaire pour tout savoir sur la maladie et les mesures de prévention

Actualité
Prévention Professions de santé
webinaire "Infections à Papillomavirus : plusieurs maladies, une même prévention". Novembre 2022

Nous mettons à votre disposition un webinaire intitulé "Infections à Papillomavirus : plusieurs maladies, une même prévention". Novembre 2022

Infections à HPV : protégeons et vaccinons nos ados !

« Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont extrêmement fréquentes, touchant près de 80% des personnes sexuellement actives au cours de leur vie. Ils infectent à la fois les femmes et les hommes. Les HPV peuvent aussi être transmis par contact indirect.

Dans la plupart des cas, l’infection est transitoire mais certains HPV persistent et provoquent des lésions pré-cancéreuses puis des cancers. Plusieurs types de cancers peuvent être associés aux HPV (col de l’utérus, anus, vulve, vagin, pénis, cavité buccale et gorge). Les HPV sont responsables de quasi 100% des cancers du col de l’utérus et près de 90% des cancers de l’anus, et sont aussi responsables de lésions bénignes (verrues génitales).

En France, près de 7 000 cas de cancers par an sont liés aux HPV, dont 1/3 chez les hommes. Les verrues génitales (condylomes) touchent 100 000 personnes par an dans les deux sexes.

Pourtant, un vaccin existe pour combattre l’infection HPV et se prémunir des lésions, destiné aux filles et aux garçons. Actuellement en France, la couverture vaccinale avec un schéma complet chez les filles âgées de 16 ans est de seulement de 34,7%, et de 6% chez les garçons. La vaccination des garçons protège indirectement les jeunes filles et assure une protection directe des garçons contre les verrues génitales et certains cancers. Il y a donc urgence à vacciner nos adolescents. »

(Extrait du communiqué de presse régional, en bas de page)

Un webinaire à voir et revoir

Organisé en novembre 2022 par le CHU de Dijon, l’inserm, le CHU de Besançon et la FEMASCO BFC, il est destiné aux professionnels de santé. L’objectif est d’informer sur la maladie et les mesures de prévention, dont la vaccination.

Aller plus loin