Elus : accueillir un professionnel de santé dans votre commune

Article

Pour renforcer l’offre de soins, des aides à l’installation et diverses formes d’exercice coordonné soutiennent l’arrivée et l’activité des professionnels de santé dans votre commune. Découvrez les dispositifs mobilisables et les organisations possibles pour structurer une offre de soins adaptée.

Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires en manque de professionnels est une priorité absolue de l’ARS Bourgogne Franche-Comté. 

Aide à l’installation, exonérations fiscales, aides aux médecins travaillant en exercice coordonné et accueillant des futurs médecins en formation...

Pour vous permettre d’identifier les aides proposées aux professionnels de santé qui souhaitent s’installer ou maintenir leur activité dans votre commune, visitez le site du Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé (PAPS) de Bourgogne Franche-Comté :

Découvrez aussi les principales aides allouées ainsi que les zonages sur votre territoire pour les médecins, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes et les sages-femmes.

Maisons de santé pluri-professionnelle, centres de santé, équipes de soins primaires, Communautés professionnelles territoriales de santé… Connaissez-vous les différentes formes d’exercice coordonné des professionnels de santé qui exercent ou sont susceptibles d’exercer sur votre territoire ?

La maison de santé pluri-professionnelles (MSP)

  • Structure de soins de proximité qui regroupe des professionnels de santé médicaux notamment des médecins généralistes (au moins deux) et paramédicaux comme des infirmiers, des kinésithérapeutes ou des orthophonistes, autour d’un projet de santé commun. Les professionnels qui y exercent sont libéraux et bénéficient ainsi d’un cadre de travail collectif.
    Assure des activités de soins.
  • Participe à des missions de santé publique, de prévention, d’éducation à la santé et à des actions sociales.
  • Accueille et encadre des professionnels de santé en formation.
  • Met en place des outils afin de favoriser une prise en charge coordonnée des patients : protocoles de prise en charge, réunions de concertation, dispositif de partage d’informations sécurisé, secrétariat commun, coordinateur de soins.
  • Facilite l’accès aux soins : plage horaire large, plage de consultations de soins non programmés, pas de dépassement d’honoraire, adaptation PMR des locaux.

Document : "Elus, soyez faciliteurs des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) : Comment les déployer au coeur du territoire ?"

 

L’équipe de soins primaires (ESP)

Forme de coordination très souple (premier niveau de l’exercice coordonné). A la différence d’une MSP qui est constituée d’au moins deux médecins généralistes et d’un professionnel paramédical, l’ESP est composée d’au moins un médecin généraliste et de tout autre professionnel de santé, avec une patientèle commune. Ils font le choix d’exercer ensemble et de façon coordonnée sur un ou plusieurs sites.

  • Assure des activités de soins.
  • Met en place des outils afin de favoriser une prise en charge coordonnée des patients : protocoles de prise en charge, réunions de concertation, dispositif de partage d’informations sécurisé.
  • Facilite l’accès aux soins avec des plages de consultations de soins non programmés et des tarifs sans dépassements d’honoraires.

Le centre de santé (CDS)

Structure qui dispense en proximité des soins médicaux (général et/ou spécialiste), dentaires (soins, prothèses, orthodontie), paramédicaux… Les professionnels de santé qui y exercent sont salariés et partagent un projet de santé commun.

  • Répond aux besoins de soins d’un territoire, mène des actions de prévention, d’éducation à la santé, d’éducation thérapeutique et des actions sociales.
  • Facilite l’accès aux soins en garantissant la dispense d’avance de frais sur la part obligatoire et éventuellement sur la part complémentaire, pour les actes remboursables par l’assurance maladie.

La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)

Regroupement d’acteurs de santé qui souhaitent se coordonner pour répondre aux besoins de santé, d’accès aux soins et de fluidité des parcours de santé sur un territoire identifié, autour d’un projet de santé.

  • Améliore l’accès aux soins par la facilitation de l’accès à un médecin traitant et l’amélioration de la prise en charge des soins non programmés de ville.
  • Organise des parcours pluri-professionnels autour du patient, développe des actions territoriales de prévention.
  • Participe à la réponse aux crises sanitaires graves.