Mesure phare du pacte de refondation des urgences présenté fin 2019, le SAS – Service d’Accès aux Soins- permet d’évaluer et d’orienter les demandes de soins non programmés des usagers dans le cadre d’une structure médicale commune entre les SAMU et la médecine de ville. Les SAS PSY sont une des mesures expérimentales issues des Assises nationales de la santé mentale en 2021. Ils constituent une filière spécialisée en psychiatrie, adossée aux SAS généralistes.
A ce jour, une quinzaine de dispositifs de ce type sont expérimentés en France. Une réflexion nationale est engagée par les porteurs de SAS PSY en vue d’une harmonisation des organisations. Une évaluation nationale par la DGOS est en cours.
L’ARS Bourgogne Franche-Comté a souhaité procéder par étapes : consolider le fonctionnement des SAS généralistes avant d’y adjoindre des filières spécialisées. La psychiatrie connait un contexte de démographie médicale et paramédicale sous tension dans notre région ; les établissements de santé et les équipes qui les font vivre font face à des réformes de structure mobilisatrices.
Le présent appel à candidatures a pour objectif de désigner en Bourgogne Franche-Comté un ou plusieurs SAS déployant dès 2025 une filière spécialisée en psychiatrie.