Déploiement de la démarche ICAPS (Intervention Centrée sur l'Activité Physique et la Sédentarité) en BFC

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

Nous lançons un appel à manifestation d'intérêt afin de développer la démarche ICAPS (Intervention Centrée sur l'Activité Physique et la Sédentarité) en Bourgogne-Franche-Comté.
Clôture : 26 avril 2024, minuit.

L’alimentation et l’activité physique sont deux déterminants majeurs de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie.

L'utilisation des écrans, nos modes de vie et de consommation impactent directement notre activité physique quotidienne, et donc notre santé.

En France, près de la moitié des adultes et 17 % des enfants sont en surpoids ou obèses avec des inégalités socioéconomiques et territoriales particulièrement marquées. La Bourgogne-Franche-Comté affiche un taux de prévalence de 21,1 %.

Agir dès le plus jeune âge de manière concertée et coordonnée est donc un enjeu fort pour la santé de nos enfants et nos jeunes.

Une priorité forte au niveau national et régional

La promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité sont des axes forts du Plan National Nutrition Santé 4 (2019-2023) : encourager les mobilités actives, lutter contre les comportements sédentaires, promouvoir auprès des parents de jeunes enfants les modes d’alimentation et d’activité physique favorables à la santé, ou encore soutenir le développement de l’éducation à l’alimentation et l’activité physique en milieu scolaire.

En parallèle, l’Education nationale s’est engagée à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires quand l'EPS n'est pas inscrite au programme de la journée.

L’Agence Régionale de Santé décline ces objectifs dans son Programme Régional de Santé 2023-2028, et dans la Stratégie Régionale Sport Santé.

Pour rendre efficace la réponse apportée aux usagers, et s’inscrire pleinement dans une démarche de prévention et promotion de la santé, l’Agence encourage et soutient le déploiement d’actions probantes et/ou basées sur les critères d’efficacité définis par Santé Publique France.

C’est dans cette double optique que l’Agence Régionale de Santé promeut le déploiement du programme ICAPS et lance cet Appel à Manifestation d’Intérêt.

A savoir :
La procédure de demande est totalement dématérialisée sous forme de questionnaires en ligne publiés sur le site demarches-simplifiees.fr.
Si vous ne possédez pas de compte sur France-Connect, vous devrez en créer un sur le site demarches-simplifiees.fr pour pouvoir réaliser vos démarches en ligne.
Il sera nécessaire de disposer de votre numéro SIRET pour l’enregistrement de votre demande.

Les candidats sont invités à renseigner le dossier de candidature jusqu'au vendredi 26 avril 2024, minuit, en ligne sur le site démarches-simplifiées via le lien suivant