Dans le cadre de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement, chaque département met en œuvre une Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFFPPA). L’objectif est de coordonner les financements autour d’une stratégie commune, en évitant la simple juxtaposition d’actions isolées.
L’ARS Bourgogne Franche-Comté appuie la déclinaison de cette stratégie au sein des EHPAD à travers un appel à projets (AAP) annuel, spécifiquement destiné aux établissements, afin de soutenir des actions de prévention durables, en complément des actions OMEGAH (Objectif Mieux Être Grand Âge en Hébergement, voir ci-dessous).
Dans ce cadre, le Parcours Grand Âge de l’ARS Bourgogne Franche-Comté a conçu des fiches thématiques d’aide à la décision à destination des EHPAD souhaitant s’investir dans cette démarche. Ces outils permettent de mieux comprendre les thématiques ciblées par l’AAP et d’orienter les projets en fonction des besoins des résidents.
Un appel à projets, pourquoi ?
L’AAP vise à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées en EHPAD ; Renforcer la qualité de vie des résidents ; Réduire les risques majeurs : chutes, dénutrition, dépression, iatrogénie médicamenteuse, troubles sensoriels et neurocognitifs.
Qui est concerné ?
Les EHPAD de Bourgogne Franche-Comté sont les principaux bénéficiaires. Les projets peuvent également inclure des personnes extérieures : aidants, bénéficiaires de l’accueil de jour, visiteurs...
Les actions ciblées
Les actions doivent :
- Être collectives, pérennes, et inscrites dans un projet de soins.
- S’appuyer sur les modules OMEGAH (nutrition, APA, hygiène bucco-dentaire, santé mentale…).
- S’inscrire dans le plan antichute.
- Favoriser l’ouverture sur l’extérieur (lien social, inclusion).
Thématiques prioritaires : Activité physique adaptée (APA), Alimentation, Musicothérapie, Médiation animale (ITAA), Hortithérapie, Activités artistiques et sensorielles.
Critères des projets proposés
Les projets doivent être portés par des professionnels formés, ; associer des partenaires spécialisés (diététiciens, animateurs, ergothérapeutes, associations…); respecter les critères de lisibilité, cohérence et impact.
Seules les actions collectives sont financées par l’AAP EHPAD de l’ARS Bourgogne Franche-Comté.
Le programme OMEGAH (Objectif Mieux Être Grand Âge en Hébergement) vise à préserver la qualité de vie des personnes âgées en établissement, limiter les incapacités et ralentir leur perte d’autonomie. Ce programme forme et sensibilise les équipes d’établissements (aides-soignants, infirmiers, membres de la direction, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, professionnels de restauration…), les personnes âgées et leurs familles. Les modules permettent de poser un diagnostic, de former et de sensibiliser le personnel, de rencontrer les résidents et leurs familles et de proposer une analyse de la pratique.






