Actions de prévention pour les personnes en situation de handicap - 2024

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Nous proposons, pour l'année 2024, un appel à manifestations d'intérêt visant à renforcer les actions de prévention auprès des personnes en situation de handicap accueillies ou accompagnées par une ESMS.

L’ARS, dans son nouveau programme régional de santé (PRS2) publié à l’été 2023, identifie pleinement le sujet de la prévention auprès des publics spécifiques comme étant une priorité.

Les personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, accompagnées par un établissement médico-social ou bénéficiant de services médico-sociaux à domicile, ont un accès limité aux actions de prévention, alors que leurs besoins sont identiques voire supérieurs à ceux de la population générale.

Il apparaît donc nécessaire de renforcer la politique de prévention auprès des personnes en situation de handicap, en améliorant la formation des professionnels et en permettant aux établissements et structures de services à domicile de financer de nouvelles actions à destination des bénéficiaires.

Nous proposons donc cet appel à manifestations d’intérêt visant à renforcer des actions existantes ou développer de nouvelles actions de prévention à destination des personnes en situations de handicap.

Etablissements concernés

  • Etablissements accompagnant des enfants ou adultes en situation de handicap, à leur domicile ou au sein de l’établissement
  • Relevant du champ de compétence ARS

Types d’actions visées

Le financement peut porter sur des projets pluri-annuels et multi-thématiques.

Ces financements sont des crédits non reconductibles et ne visent pas à permettre des recrutements de personnels complémentaires de façon pérenne.

Les orientations ciblées, ainsi que des exemples d’actions et d’opérateurs, sont précisés dans le tableau en annexe 3.

Montants alloués

Cet appel à candidature s’inscrit dans la limite d’un montant global de 500 000 euros pour l’année 2024 pour l’ensemble de la région.

Le montant de chaque projet proposé devra être au minimum de 10 000 €.

Les structures souhaitant faire une demande de financement peuvent déposer leur demande sur la plateforme « démarches simplifiées » au plus tard le mardi 30 avril 2024 via ce lien :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-prevention-ph

Webinaire de présentation et de réponse aux questions, le mardi 26 mars à 16h

Participez à partir de votre ordinateur, de votre application mobile ou de l’appareil de la salle

Cliquez ici pour rejoindre la réunion
ID de la réunion : 381 432 815 719
Code secret : jpmfyL

Télécharger Teams | Rejoindre sur le web

Ou composer le numéro (audio seulement)
+33 1 78 96 95 47,,373448384#   France, Paris
ID Conférence Téléphone: 373 448 384#