La santé pour territoire

Vers le PRS 2018-2022 : Faire le choix de la prévention

Communiqué de presse
Visuel
Sport Santé à Vesoul
Complexe sportif de Pontarcher, à Vesoul
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté arrêtera son nouveau Projet Régional de Santé dans les prochaines semaines. Cette feuille de route détermine les priorités du système de santé en région pour les années 2018-2022.
Parmi les grandes orientations : faire le choix de la prévention.
Le 24 mai à Vesoul, le directeur général de l’ARS en a présenté les enjeux.
Corps de texte

Développer l’activité physique adaptée auprès des populations prioritaires : cet objectif fait partie des actions inscrites dans le Projet Régional de Santé (PRS) de Bourgogne-Franche-Comté.

Jeudi 24 mai, les acteurs du parcours d’accompagnement sportif pour la santé,  dispositif régional de « sport sur ordonnance », se sont réunis au complexe sportif de Pontarcher, à Vesoul, en présence du directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, Pierre Pribile et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), Patrice Richard. Un médecin, un éducateur sportif, une patiente bénéficiaire, ont pu témoigner tour à tour de l’intérêt de ce dispositif porté par le Réseau Sport Santé Bourgogne-Franche-Comté et emblématique du parti pris de la politique régionale de santé pour « faire le choix de la prévention ».
 

De la stratégie nationale à la stratégie régionale

La promotion de la santé et la prévention constituent le premier axe de la stratégie nationale de santé 2018-2022.

Début avril 2018, 25 mesures-phare ont été présentées par le Ministère pour que « la prévention devienne centrale dans toutes les actions qui visent à améliorer la santé ».

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’engagera résolument dans leur mise en œuvre.

Le Projet Régional de Santé 2018-2022 comporte à ce titre une orientation pour « faire le choix de la prévention et agir tôt et fortement sur tout ce qui a une influence sur notre santé ».
 

Prévention universelle, de proximité, thématique

La prévention universelle, qui concerne la population générale ou certains groupes, vise à faire acquérir à chacun les compétences et les connaissances utiles pour préserver sa santé.

Cette prévention universelle est transversale à plusieurs parcours de santé. Exemple : les recommandations en matière d’alimentation et d’activité physique du programme national nutrition santé (PNNS) ou du plan national « sport, santé, bien-être » visent non seulement à lutter contre l’obésité, mais également à prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer… et à favoriser un vieillissement en bonne santé.

Au-delà des campagnes nationales que l’ARS relaiera, la prévention universelle est portée par des acteurs tels que les collectivités territoriales, l’Education nationale, les autres services de l’Etat, les caisses d’assurance maladie, les associations de prévention …L’ARS pourra accompagner les partenaires pour orienter les actions en cohérence avec les priorités régionales. Elle soutiendra les projets innovants.

L’Agence s’attachera aussi à favoriser une prévention de proximité, notamment à travers les contrats locaux de santé (CLS) qui déclinent la politique régionale de santé à l’échelle des territoires, mais aussi en prenant appui sur des maisons de santé pluriprofessionnelles, des centres de santé ou des acteurs de prévention financés par l’ARS.

La politique de prévention est également thématique, lorsqu’il s’agit de promouvoir la vaccination ou l’éducation thérapeutique.

 

Voir la suite du dossier de presse en bas de page dont le sommaire est le suivant : 

  • 1 500 décès évitables chaque année en Bourgogne-Franche-Comté
  • La prévention universelle : des environnements et des pratiques favorables à la santé
  • La prévention des risques environnementaux
  • La prévention dans les 13 parcours de santé
  • Prévention de proximité et prévention thématique
     

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Contact presse :

Lauranne Cournault
Tél. : 03.80.41.99.94.
lauranne.cournault@ars.sante.fr