Vaccination COVID19 : Mode d’emploi pour les 12-17 ans

Actualité
Crédits: CANVA

Précisions sur les modalités de vaccination des jeunes de 12 et plus, à partir du 15 juin et mise à disposition de l’autorisation parentale dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19.

Ouverture de la vaccination à tous les jeunes de 12 ans et plus

L’accès à la vaccination est élargi à tous les adolescents de 12 à 17 ans à partir du 15 juin 2021, à l’exception des adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée.

La vaccination des mineurs n’est possible qu’en centre de vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Il s’agit, à ce jour, du seul vaccin autorisé pour les moins de 18 ans.

L'ensemble des établissements pivots sont livrés en seringues adaptées à la morphologie des enfants depuis le 11 juin.

Prise de rendez-vous et liste des centres de vaccination en Bourgogne-Franche-Comté disponibles sur le site www.sante.fr

 

Autorisation parentale et consentement de l’adolescent concerné

La vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale.

Pour les jeunes à haut risque de forme grave de Covid-19 du fait d’une pathologie dont ils sont atteints, l’autorisation peut être donnée par une seul titulaire de l’autorisation parentale.

Le formulaire d’autorisation parentale doit être rempli et signé avant l’arrivée dans le centre de vaccination. Il est disponible ici

L’adolescent donne également son consentement lors de l’entretien préparatoire à la vaccination pour pouvoir être vacciné. Pendant cet entretien, les incertitudes liées à la maladie, le vaccin lui-même et son efficacité à moyen et long terme, ainsi que les moyens complémentaires de prévenir la maladie, notamment le respect impératif des gestes barrières, sont abordés.

 

Carte vitale

Les mineurs, même s'ils ont plus de 16 ans et disposent d'une carte vitale à leur nom, doivent présenter la carte vitale d'un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d'un de leurs parents.

Lors du rendez-vous en centre de vaccination, l’adolescent doit apporter la carte vitale de l’un de ses parents et l’autorisation parentale, remplie et signée.

 

Vos questions, nos réponses

En bas de page, vous trouverez un document questions/réponses adaptées aux jeunes et à leurs parents.

Les réponses aux questions que se posent les jeunes : A partir de quand je peux me faire vacciner ? Suis-je obligé de me faire vacciner ? Si je me fais vacciner, est-ce que tout va redevenir normal à la rentrée ? Je pourrai fêter mon anniversaire/ flirter dans la cour de récréation/reprendre mes activités artistiques-sportives ? Si je suis vacciné, je pourrai aller à des festivals/ concerts ? Avec quel vaccin serai-je vacciné ? Oui, mais est-ce que le vaccin est sûr et efficace ? Combien de doses vais-je recevoir ? Je veux me faire vacciner, que dois-je faire ?

Les réponses aux questions des parents : A quoi sert la vaccination de nos enfants : est-elle utile pour les protéger ? En quoi la vaccination de nos enfants permet-elle de protéger les personnes vulnérables ? Pourquoi vouloir vacciner nos enfants ? Pourquoi les vacciner maintenant ? Oui, mais est-ce que le vaccin est sûr et efficace pour les jeunes ? Existe-t-il des contre-indications à la vaccination ? Mon enfant doit recevoir d’autres vaccinations, peuvent-elles être réalisées en même temps ? Comment décider ?