Vaccination contre la grippe saisonnière

Actualité
COVID19 Prévention

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée le 18 octobre 2022 en Bourgogne Franche-Comté concerne en priorité les personnes vulnérables et les professionnels du champ sanitaire et social. L’Agence appelle les acteurs régionaux des secteurs sanitaires et sociaux à se mobiliser pour se faire vacciner.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière s’inscrit dans un contexte de co-circulation des virus de la Covid-19 et de la grippe, augmentant le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès.

Par ailleurs, la campagne de vaccination de rappel contre la Covid 19 est en cours et concerne une grande majorité de personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée. Ces dernières ont reçu un bon de prise en charge du vaccin contre la grippe indiquant le démarrage de la campagne au 26 octobre.

Les deux campagnes (grippe et Covid-19) seront donc menées de front pendant cette période.

Une édition 2022/2023 sous le signe de la vigilance et de la poursuite des efforts engagés l’année précédente

La campagne 2022-2023 s’inscrit, cette année encore, dans un contexte particulier face à la réduction de la circulation de la grippe depuis deux ans. Cette situation inédite s’explique en grande partie par la crise sanitaire du Covid-19 qui a limité les flux de transmission avec notamment le maintien des gestes barrières.

Les efforts engagés l’année passée, à la fois en matière d’application des gestes barrières mais aussi pour relever le niveau de couverture vaccinale contre la grippe, sont plus que jamais à poursuivre cette année en prévision de l’arrivée des virus saisonniers.

Un effort vaccinal contre la grippe à poursuivre pour les publics cibles comme pour les professionnels à leur contact

Après une saison 2020-2021 marquée par une augmentation du taux des couvertures vaccinales des publics cibles, la saison 2021-2022 a rencontré, chez les personnes pour lesquelles il existe une recommandation vaccinale, une moindre mobilisation pour la vaccination faisant diminuer de 3.3 points (53.9%) pour la région la couverture vaccinale de ce public particulier (versus 3.2% pour la France soit 52.6%).

L’effort reste à poursuivre pour atteindre l’objectif OMS de 75% du taux de couverture.

Les données de la dernière enquête de couverture vaccinale régionale, indiquent un taux de couverture insuffisant pour les professionnels de santé en établissement de santé (ES) ou en établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Ainsi la mobilisation de tous les professionnels de santé et personnels au contact régulier et prolongé avec des personnes à risque reste un enjeu primordial durant cette campagne, pour qu’eux même se vaccinent eux même et vaccinent, prioritairement, les personnes faisant l’objet des recommandations vaccinales.

Les professionnels des établissements de santé, des secteurs du médico-social et des acteurs du champ de l’aide à domicile sont donc invités à se faire vacciner, en parallèle du rappel en cours contre le Covid-19, le cas échéant.

La Haute autorité de santé (HAS) confirme dans son avis du 16 juin 2022 que la vaccination contre la grippe peut être menée conjointement avec le rappel contre le Covid-19. Les personnes éligibles sont donc invitées à recevoir les deux injections de manière concomitante, le même jour mais sur un bras différent. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. L’important est que les populations éligibles, vulnérables vis-à-vis des deux maladies, reçoivent bien les deux vaccinations.

Le champ des professionnels concernés par la vaccination contre la grippe élargi

A compter de cette saison 2022-2023, la vaccination contre la grippe saisonnière est désormais recommandée chez les professionnels exposés aux virus porcins et aviaires dans le cadre professionnel, afin d’éviter les transmissions croisées. 

Consulter le Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2022.

Cette extension des recommandations vaccinales complète l’élargissement proposé depuis la saison 2021-2022, aux personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), les personnels des services d’aide à domicile (SAAD). Les aides à domicile intervenant chez des particuliers employeurs étant des personnes âgées ou des personnes à risque de grippe sévère sont aussi concernées.

Ces professionnels vont être invités par l’Assurance maladie à se faire vacciner. Ils pourront recevoir le vaccin chez les professionnels de ville (pharmaciens, médecins, infirmiers ou sages-femmes) sur présentation du bon émis par l’Assurance maladie ou sur présentation d’une attestation professionnelle

Une campagne de vaccination contre la grippe à mener en lien avec la campagne de rappel contre le Covid-19

Dans le contexte épidémiologique actuel, la co-circulation des virus de Covid-19 et de la grippe font peser des risques forts sur les personnes les plus fragiles.

Depuis le 28 septembre 2022, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, à destination des populations les plus fragiles, est lancée. Elle s’inscrit dans la continuité de la campagne de deuxième rappel lancée en mars 2022 et s’articule avec la campagne de vaccination antigrippale.

Compte tenu de la reprise épidémique, cette campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 doit débuter sans attendre, alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre prochain. La vaccination contre la grippe sera réservée aux seules personnes ciblées par les recommandations durant les quatre premières semaines de la campagne grippe.

Pour vous faire vacciner, n’hésitez pas à en parler auprès du professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacien…)

Continuons à respecter les gestes barrières : les gestes barrières, utiles pour prévenir les infections contre le Covid-19 mais également contre toutes les infections respiratoires aigües de l’hiver, comme la grippe, restent important et doivent être maintenu et renforcés, y compris après la vaccination.