La santé pour territoire

Usagers et parcours de santé

Appel à projets / candidatures
Démocratie en santé
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L'ARS et la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie organisent un appel à projets à hauteur de 100 000 euros, adressé aux associations d’usagers, aux organismes, structures et bureaux d’études impliqués dans le domaine de la santé ainsi qu’à toute personne morale de la région.

Nous vous informons sur les modalités de cet appel à projets.
Corps de texte

Une orientation majeure donnée à cet appel à projets 2018 : Contribuer au développement des 13 parcours de santé définis par l’agence 

Le projet régional de santé Bourgogne-Franche-Comté s’articule autour de 13 parcours de soins ou de santé. L’implication et la participation des personnes accompagnées par le système de santé est indispensable dans cette nouvelle approche parcours. Il s’agit pour les individus de développer ou de retrouver leur capacité d'action autonome, leur pouvoir d’agir.

Treize parcours ont été identifiés comme « prioritaires » :

  1. Personnes âgées
  2. Handicap : une réponse accompagnée pour tous
  3. Précarité-vulnérabilité
  4. Santé mentale et psychiatrie
  5. Cancer
  6. Diabète
  7. Maladies cardiovasculaires
  8. Neurologie
  9. Nutrition santé
  10. Maternité-parentalité
  11. Développement de l’enfant
  12. Adolescents et jeunes adultes
  13. Addictions

L’appel à projet démocratie en santé 2018 se propose de soutenir des projets qui visent à accompagner le levier de transformation : « Implication des usagers » selon les 2 axes/modalités déterminés par la Loi de financement de la sécurité sociale :

  • Axe 1 – Contribuer au recueil de l’expression des attentes et besoins de tous les acteurs de santé, et en particulier des usagers et des citoyens ; le recueil de la parole des usagers peut notamment s’effectuer via les associations qui les représentent. : Enquêtes, sondages, débats publics, forums citoyens….
  • Axe 2 – Assurer des formations des usagers ou de leurs représentants (hors formation de base mentionnée au premier alinéa du II de l’article L 1114-1 du code de la santé publique), qui pourront être mises en oeuvre par des associations d'usagers, des organismes ou structures impliqués dans le domaine de la santé publique, de la démocratie en santé, de l’enseignement de la santé publique, de la santé-environnement ou de la lutte contre la précarité.

 

Les projets doivent être reçus avant le vendredi 18 mai 2018 à midi à l’adresse suivante : ars-bfc-democratie-sanitaire@ars.sante.fr

Toutes les précisions dans le cahier des charges (critères de sélection, Modalités pratiques...) ci-dessous.

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour toutes précisions :

Pernelle PARENT
03.81.47.88.53
pernelle.parent@ars.sante.fr