Création de deux unités pour personnes handicapées vieillissantes en EHPAD sur la Côte d’Or par redéploiement de places existantes

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

L’ARS et le Conseil départemental de Côte d’Or lancent un appel à candidature pour créer deux unités pour personnes handicapées vieillissantes en EHPAD sur la Côte d’Or.
Clôture : 1er décembre 2021.

La question du vieillissement des personnes en situation de handicap a fait l’objet de plusieurs rapports au niveau national. Tous ont mis en exergue le fait que l’offre médico-sociale devait évoluer afin de prendre en compte les spécificités de la prise en charge de ce public.

Cette problématique s’inscrit dans les objectifs du Projet régional de santé (PRS 2) de l’ARS BFC et du Schéma départemental Autonomie de la Côte d’Or.

Une des réponses mais pas la seule est l’accueil des personnes handicapées vieillissantes en EHPAD. Cela nécessite un accompagnement adapté et un étayage par une structure et/ou des professionnels du champ du handicap.

Après la labellisation de 5 unités PHV en EHPAD sur la Côte d’Or sur le premier semestre 2021, le présent appel à candidature a pour objectif de créer deux nouvelles unités pour personnes handicapées vieillissantes en EHPAD sur la département. Il  s’adresse aux EHPAD de Côte d’Or :

  • qui accueillent déjà quelques personnes en situation de handicap et qui souhaitent augmenter leur capacité d’accueil par transformation de places existantes,
  • ou qui ont inscrit ce projet d’unité par transformation de places existantes dans leur projet d’établissement avec une mise en œuvre à court terme et qui ont engagé une dynamique collaborative de territoire avec les établissements et services du secteur du handicap.

 

Calendrier 

Dépôt des candidatures au plus tard le 1er décembre 2021 par mail avec « Objet : candidature PHV 21 » aux adresses suivantes : ars-bfc-da-direction@ars.sante.fr et etablissements@cotedor.fr

Instruction et notification des décisions : décembre 2021, janvier 2022

Aller plus loin

Contact

Les demandes de renseignement pourront s’effectuer par mail :