La santé pour territoire

Unité père-mère-bébé, 10 ans après : quelle clinique du holding ?

Evénement
Visuel
Unité PMB
Les professionnels de santé de notre région sont invités au colloque organisé par l'Unité Père-Mère-Bébé à l’occasion de ses dix ans d’existence, le 3 octobre à Besançon.
L'objectif est de faire connaître cette clinique périnatale si spécifique et témoigner de la richesse d’une approche pluridisciplinaire.

Nous relayons le programme et le bulletin d'inscription pour participer à cette journée.
Description

Rien ne prépare un homme et une femme à devenir père ou mère. Aucune situation sociale, professionnelle ou familiale ne protège contre les aléas et les vicissitudes de ces nouvelles fonctions. L’arrivée d’un enfant, d’un premier enfant, comme d’un autre enfant change et parfois bouleverse l’économie psychique de chacun des parents.

Dix ans après l’ouverture de l’Unité Père-Mère-Bébé, des témoignages seront apportés sur quelques difficultés des mères à instaurer une «préoccupation maternelle primaire» à la fois singulière et propre à leur bébé ainsi que du travail soutenu auprès d’eux.

Les pères ne seront pas oubliés, intimement concernés par la venue au monde de leur enfant, indispensables au processus d’individuation et de séparation de l’enfant avec sa mère mais parfois très angoissés devant ce bébé qui leur échoient.

Il sera également question du tissage effectué à l’Accueil de jour Parents-Bébé, entre art et soin, comme de celui réalisé entre le bébé et son premier Autre qui est d’emblée une «préoccupation culturelle primaire».

C’est à tenter de soutenir le «holding du holding*» des mères et des pères auprès de leur nouveau-né que l'Unité Père-Mère-Bébé oeuvre dans ce dispositif, avec ses partenaires.

*Claude Boukobza : La clinique du holding, in les relations précoces mères-enfants et
leurs vicissitudes, Edt Santé Mentale et Culture.

 

Renseignements et inscription

Unité Père-Mère-Bébé/Accueil de Jour Parents-Bébé
8A Rue Joseph Jacquard
25000 Besançon
03 81 88 33 62
secretariat.pmb@ch-novillars.fr 
ou secretariatmedical.serviced@ch-novillars.fr 

Infos pratiques

Date de début: 03 octobre 2017 à 08:30

Date de fin: 03 octobre 2017 à 17:00

Geofield