La santé pour territoire

Unité autisme en école maternelle dans la communauté urbaine de Montceau-Le Creusot

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Nous lançons un appel à candidatures pour la création d’une unité autisme en école maternelle dans la communauté urbaine de Montceau-Le Creusot.
Clôture repoussée au 30 mai 2020
Corps de texte

la date de clôture de cet appel à candidatures est repoussée au 30 mai.

 

La Stratégie Nationale Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement 2018-2022 prévoit la création de 180 unités d’enseignement autisme en école maternelle (UEMA) sur l’ensemble du territoire national. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement 3 de la stratégie qui vise à « rattraper notre retard en matière de scolarisation ». Elle participe également à l’objectif général de construction d’une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap.

La Stratégie Nationale Autisme au sein des troubles du neuro-développement contribue ainsi au « changement de paradigme en donnant accès au plus grand nombre d’enfants à l’école ordinaire » et participe de la garantie d’un « droit à une scolarisation de qualité à tous les élèves en situation de handicap en répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. ».

Les UEMA constituent ainsi l’une des modalités de scolarisation des enfants avec Troubles du Spectre Autistique (TSA), et s’inscrivent dans l’offre globale permettant une gradation de l’accompagnement et du parcours scolaire de chaque élève.

Cet appel à candidature a pour objectif d’identifier un établissement ou service médico-social susceptible de mettre en œuvre une UEMA dès la rentrée scolaire 2020 au sein d’une école de la communauté urbaine du Creusot-Montceau (CUCM).
L’école retenue pour l’implantation de l’UEMA fera l’objet d’une information dans les meilleurs délais.

Le dossier de candidature se trouve sur la site démarches-simplifiées : 
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ars-bfc-uema-71

A savoir :

La procédure de demande est totalement dématérialisée sous forme de questionnaires en ligne publiés sur le site demarches-simplifiees.fr.

Si vous ne possédez pas de compte sur France-Connect, vous devrez en créer un sur le site demarches-simplifiees.fr pour pouvoir réaliser vos démarches en ligne.

Il sera nécessaire de disposer de votre numéro SIRET pour l’enregistrement de votre demande.

Précisions dans le cahier des charges en bas de page