La santé pour territoire

Une séance plénière de la CRSA dédiée au parcours santé mentale

Communiqué de presse
Visuel
CRSA
Trouvez ci-dessous un communiqué de presse de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) de Bourgogne-Franche-Comté relatif à sa séance plénière du jeudi 20 septembre de 10H00 à 12H30 (Accueil dès 9h30), Salle des conférences – 3ème étage de la CCI du Doubs, 46 avenue Villarceau à Besançon.
Corps de texte

Une séance plénière dédiée au parcours santé mentale

La politique régionale de santé à l’épreuve de la parole citoyenne

L’élaboration du Projet Régional de Santé pour une nouvelle période de dix années a été l’occasion de mettre en avant l’approche par parcours de santé.

Afin de soutenir et de favoriser l’implication des usagers dans cette démarche, la CRSA a organisé son  appel à projet démocratie en santé 2018 autour de la formation et du recueil de la parole des usagers des parcours, inscrits dans le PRS.

C’est ainsi que l’Union régionale des associations familiales (URAF) de Bourgogne-Franche-Comté a organisé plusieurs enquêtes et des forums citoyens autour de la thématique « améliorer le parcours de soins des personnes vulnérables bénéficiaires de soins en santé mentale ». Lors de cette séance plénière l’URAF présentera les résultats et les propositions issues de ce projet.

Parallèlement, la CRSA a invité l’Agence Régionale de Santé à venir présenter, au regard de l’intervention de l’URAF, la déclinaison de la feuille de route de la santé et de la psychiatrie (https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/feuille-de-route-sante-mentale-et-psychiatrie-jeudi-28-juin-2018) dans notre région et les orientations prévues dans le nouveau Projet Régional de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

Une séance plénière qui répond donc aux missions de la CRSA : porter la parole des citoyens et la confronter à la politique régionale.