La santé pour territoire

Un nouveau dispositif de médecins salariés au Centre hospitalier de Saulieu

Actualité
Date de publication
Visuel
Hôpital de Saulieu
Crédit Pymouss, Wikimedia Commons
Face à la baisse de l’offre de soins sur le bassin de vie autour de Saulieu, les professionnels de santé, l’hôpital, la mairie, l’ARS et l’Ordre des médecins de Côte d’Or travaillent de concert depuis plusieurs mois. Leur travaux ont permis de mettre en place une offre temporaire et complémentaire de médecine générale au Centre hospitalier de Saulieu pour améliorer l’accès aux soins.
Corps de texte

Depuis août 2018, l’hôpital de Saulieu a mis en place des consultations de médecins généralistes salariés, pour compléter l’offre libérale. Un premier médecin généraliste exerce 2 jours par semaine, dans un cabinet de la maison de santé, avec un planning complet jour après jour.

Le succès est au rendez-vous

L’objectif était d’augmenter le nombre de professionnels de santé sur le territoire, notamment les médecins généralistes, et de faciliter l’accès à ces professionnels de santé pour les patients.

Les résultats le confirment, le dispositif est un succès. C’est pourquoi d’autres médecins seront accueillis début novembre 2018 dans les mêmes conditions pour offrir à la population des plages de consultations et de visites à domicile du lundi au vendredi. Le secrétariat et la prise de rendez-vous pour ces médecins généralistes salariés sont assurés par le centre hospitalier.

Un dispositif temporaire, le temps d’accueillir de nouveaux professionnels de santé

En parallèle, le travail se poursuit pour que de nouveaux généralistes libéraux s’installent sur le territoire. Cette dynamique de travail collective a permis notamment également l’accueil d’internes en médecine générale en Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS, stage obligatoire du cursus de médecine), et la mise en place de consultations externes par une jeune médecin généraliste exerçant au service de médecine de l’hôpital de Saulieu.