Synthèse du Conseil National de la Refondation-Santé en Bourgogne-Franche-Comté

Communiqué de presse
CRSA

Une séance extraordinaire de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) de Bourgogne-Franche-Comté se tiendra lundi 12 décembre à Besançon (Chambre de Commerce et d’Industrie Saône Doubs – 46 avenue Villarceau), de 14h à 17h.

A l’ordre du jour :  un débat autour des propositions des acteurs de la région concernant leur santé, dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR).

La CRSA s’est impliquée aux côtés de l'ARS dans ce CNR lancé le 18 novembre dans notre région, comme partout en France (voir l'article dédié ici). Au total, 21 réunions de concertation publiques ont été organisées en Bourgogne - Franche-Comté avec plus de 1 000 participants, professionnels de santé, représentants d'usagers de santé, élus et parties prenantes. 

La CRSA dégagera les 20 grandes idées régionales à partir des 4 thèmes prédéfinis :

  • Donner accès à un médecin traitant ou une équipe traitante à tous, en particulier aux plus fragiles.
    Imaginons des solutions pour que chacun, y compris les plus vulnérables, ait accès aux soins et à l’accompagnement dont il a besoin.
  • Garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés.
    Imaginons des solutions pour permettre aux professionnels d’apporter une réponse aux citoyens nécessitant un suivi et une assistance à tout moment.
  • Mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé.
    Imaginons des solutions pour redonner du sens à ceux qui prennent soin de nous
  • Faire entrer la prévention dans le quotidien de tous les Français.
    Imaginons des solutions pour que chacun ait envie de prendre soin de sa santé

La CRSA en quelques mots :

Instance de concertation, la CRSA donne des avis sur la politique de santé conduite par l’ARS. Son rôle est de mieux définir les besoins du territoire et d’influencer concrètement la manière d’agir pour la santé des Bourguignons-Francs-Comtois sur les territoires. Composée d’une centaine de membres, qui représentent les élus, les usagers, les conseils territoriaux de santé, les partenaires sociaux, les acteurs de la cohésion et de la protection sociale, les acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé et les offreurs de services de santé, la CRSA se réunit en formation plénière (séances publiques) au moins 3 fois par an.

Contact : ARS-BFC-DEMOCRATIE-SANITAIRE@ars.sante.fr