La santé pour territoire

Suite des soins des ex-patients DENTEXIA

Service
Usagers Professionnels de santé
Date de publication
Visuel
Image Source
Personne en soin dentaire
Crédit : fotolia
Accroche
Nous informons les anciens patients de DENTEXIA et les chirurgiens-dentistes assurant la reprise des soins de ces patients. Avant la reprise des soins, les patients peuvent faire établir un certificat de situation bucco-dentaire, délivré par le praticien et remboursé à 100%. Un mode d’emploi est destiné aux chirurgiens -dentistes pour les aider dans l'accueil de ces patients.
Corps de texte

Pour rappel :

Le 1er mars dernier, nous avons procédé à la suspension d'activité du centre dentaire DENTEXIA, installé dans les locaux du Medic Center, rue du capitaine Drillien,  à Chalon-sur-Saône.

A la suite, nous avons mis à disposition des patients un numéro vert (gratuit) pour les informer des démarches et procédures en cours et les orienter vers des interlocuteurs susceptibles de prendre en compte leur problématique.

Les patients peuvent demander la copie de leur dossier médical. Ils sont invités à se rapprocher du conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes ou du conseil national, qui leur indiquera les différentes modalités d’accès à ces informations. 

A l’attention des anciens patients Dentexia Chalon/Saône

Notre n° vert 0805 200 550, est  toujours accessible du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h

Un contact par mail est aussi possible sur l’adresse : ARS-BFC-DENTEXIA@ars.sante.fr 

Avant la reprise des soins, les patients peuvent faire établir un « certificat de situation bucco-dentaire ». Ce certificat est délivré par le praticien après réalisation d’un bilan bucco-dentaire et d’une radiographie panoramique. Ces deux actes, d’un montant de 30 € et de 24 €, sont remboursés à 100 % par leur caisse d’assurance maladie. La prise en charge à 100% par l’assurance maladie s’appliquera uniquement aux examens bucco-dentaires et aux radiographies panoramiques qui auront été réalisés avant le 31/03/2017 (La date de fin de validité de cette attestation fixée initialement au 31/12/2016 est prolongée exceptionnellement jusqu'au 31/03/2017)..

Aide financière FNASS

Vous pouvez demander à l'Assurance Maladie une contribution à la prise en charge financière des soins dentaires qui seront nécessaires à la reprise des soins. Cette contribution pour financer les soins restant à réaliser peut être totale ou partielle.

Pour bénéficier de cette aide et quel que soit le régime de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché (hormis pour les assurés de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale qui devront s'adresser directement à celle-ci), vous devez adresser un dossier, avant le 30 juin 2017, à l'adresse suivante :

Caisse nationale de l'Assurance Maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)
À l'attention du médecin de la cellule nationale Dentexia
Cabinet du directeur général
26-50, avenue du Professeur André Lemierre
75986 Paris cedex 20

Vous pouvez également adresser votre dossier ou poser toute question complémentaire par mail à l'adresse suivante : dentexia@cnamts.fr

Toutes les modalités de l’aide financière accordée par l’assurance maladie sont disponibles en suivant ce lien : www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-avez-ete-victime-des-centres-dentexia.php

A l'attention des praticiens

Nous mettons à disposition des chirurgiens-dentistes assurant la reprise des soins de patients DENTEXIA une fiche de liaison.

Cette fiche permet de s’assurer que les ex-patients DENTEXIA Chalon/Saône ont accès aux soins qui leur sont nécessaires suite à la fermeture du centre de santé qui les traitait. Elle permet également d’évaluer le nombre de patients susceptibles d’être aidés par le Fonds National de la Sécurité Sociale pour le financement de leurs poursuites de soins.

Cette fiche doit être retournée remplie par le praticien en charge du patient  par mail à l’adresse suivante : ARS-BFC-DENTEXIA@ars.sante.fr 

Un document mode d’emploi de la prise en charge des ex-patients DENTEXIA est destiné à vous aider dans l’accueil de ces patients.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

N° vert 0805 200 550 à l'attention des anciens patients DENTEXIA accessible du lundi au vendredi de 10 h à 12 h

Contact mail : ARS-BFC-DENTEXIA@ars.sante.fr