La santé pour territoire

Signature d'un protocole de lutte contre les violences faites aux femmes en Côte-d’Or

Actualité
Prévention Politique publique de santé
Date de publication
Visuel
Discours de Mme Delphine Zenou de l'ARS lors de la signature du protocole le 8 mars 2019
Delphine Zenou, Déléguée départementale du 21 de l'ARS
Plus de 760 femmes victimes de violences conjugales ont contacté l’association Solidarité femmes 21 en 2018 !
Pour lutter efficacement ensemble contre ce fléau, nous venons de signer, avec 25 autres partenaires, un protocole départemental de prévention et lutte contre les violences conjugales en Côte-d'Or.
Protocole signé ce 8 mars, journée du droit des femmes.
Corps de texte

Nous sommes pleinement mobilisés aux côtés des 25 autres signataires de ce protocole départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en Côte-d’Or.

En effet,  les professionnels de santé, qu’ils soient de ville ou en établissement, jalonnent le parcours des victimes de violences sexistes et sexuelles et ont un rôle à jouer auprès d’elles : repérer, écouter, orienter et soigner.

La formation et l’outillage des professionnels du soin et de la santé sont un incontournable pour que les violences faites aux femmes, de quelque nature qu’elles soient, soient accompagnées et soignées.

La signature d’un tel protocole permet ainsi de décloisonner les approches et de construire un véritable parcours accompagné pour les femmes victimes.

A noter, le dispositif de prise en charge du psycho traumatisme, soutenu par le ministère de la santé et porté par les CHU en Bourgogne-Franche-Comté, illustre  cet engagement du monde du soin et de la santé à apporter une réponse adaptée, donc pluridisciplinaire, aux femmes victimes de violences.

Ce protocole réunit les engagements des 26 partenaires et contribue à renforcer la coordination des réponses apportées aux violences conjugales en Côte-d'Or : État, Justice, collectivités locales, organismes sociaux et établissements publics, conseils de l'ordre des avocats /des médecins, associations…

les signataires du protocole
Les signataires du protocole de lutte contre les violences faites aux femmes en Côte-d’Or