La santé pour territoire

Signature du Contrat local de santé du Pays Auxois Morvan

Actualité
Politique publique de santé Prévention
Date de publication
Visuel
Signature d'un document
Crédits : Fotolia
Nous avons signé avec l’Etat, le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Auxois Morvan, la Région, le Département, et de nombreux acteurs de santé le premier contrat local de santé (CLS) pour ce territoire, le 13 décembre 2016. Ce Contrat local de santé est signé pour 3 ans.
Corps de texte

Le contrat local de santé, co-piloté par le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), le département et l’ARS a pour vocation de participer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Il est l’instrument de la consolidation du partenariat local sur les questions de santé. Il a pour objectif de soutenir les dynamiques de santé sur des territoires de proximité et de définir un programme d’actions dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, de l'accompagnement médico-social ou encore du parcours et de l'offre de soins. 

Face aux enjeux sanitaires (démographie médicale, vieillissement de la population, prévalence des maladies chroniques…) repérés sur le territoire et à partir des éléments connus et partagés, les signataires ont identifié trois orientations prioritaires en lien avec l’ensemble des partenaires engagés dans la démarche.

Ces orientations issues des réflexions des groupes de travail visent à répondre aux préoccupations des acteurs de terrain et ont pour objet :

  • de renforcer les soins de proximité
  • d’améliorer les parcours de santé et plus particulièrement maternité et parentalité, adolescents et jeunes adultes, santé mentale et psychiatrie, cancers notamment le dépistage, personnes âgées
  • de favoriser la coordination des acteurs de terrain

Aller plus loin

Qu’est-ce qu’un Contrat local de santé (CLS) ?

Le contrat local de santé est l’instrument de la consolidation du partenariat local sur les
questions de santé. Il a pour objectif de soutenir les dynamiques de santé sur des territoires de proximité, urbains ou ruraux, qui constituent des infra-territoires de santé.
Le Contrat local de santé donne une dimension intersectorielle à la politique régionale de santé.