Séminaire : L'expérience au service des autres

Actualité
Médico-social

Journée de réflexion sur la pair-aidance le 3 juin 2021 et le 14 juin, à l'attention des professionnels, usagers et institutions. Visioconférence.
Informations utiles, inscriptions...

La démocratie en santé participative évolue. Les politiques de santé et politiques sociales actuelles intègrent désormais des notions telles que la prise en compte du savoir expérientiel des patients, parlent d’accompagnement par des pairs et de la place des patients dans la formation des futurs professionnels, d’éducation des patients, de promotion de la santé…

Pairs aidants, patients-expert, médiateurs pairs, patients formateurs, patients partenaires… sont autant de termes qui correspondent à des engagements citoyens qui trouvent déjà leur place tout au long du parcours de vie des personnes. Ils ont de nombreux points communs.

Il est important aujourd’hui de fédérer les initiatives, de s’appuyer sur les bonnes pratiques, d’échanger ensemble, pour définir collectivement une politique régionale de soutien à l’engagement des usagers. Nous souhaitons débattre des questions suivantes :
Quels sont les freins et quels sont les leviers pour développer cet engagement des usagers dans notre système de santé ? Est-ce que cet engagement doit être légiféré ? est-ce un métier ? comment intégrer dans les pratiques ces nouveaux acteurs ? Quand et pourquoi doivent-ils intervenir ?

La question de la recherche et de la formation pourra également être évoquée.

Vous êtes professionnels, usagers, institutions : venez réfléchir collectivement à l’engagement des usagers dans nos pratiques.


Programme et modalités d'inscriptions ici :