La santé pour territoire

Semaines d'information sur la santé mentale

Actualité
Date de publication
Visuel
Semaines d'information sur la santé mentale
L’édition 2018 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) ont lieu du 12 au 25 mars 2018 sur le thème « Santé mentale : Parentalité et Enfance ».
Nous vous rappelons ce que sont les SISM et nous vous indiquons le programme en région.
Corps de texte

Environ 20% des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux. Dans la moitié des cas, les troubles mentaux (autisme, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, troubles de l’humeur, anxiété, anorexie, boulimie...)  se déclarent avant l’âge de 14 ans. Ils figurent parmi les principales causes d’incapacité chez les jeunes dans le monde» (OMS). En France, c’est un enfant sur huit qui serait concerné par ces troubles. Une prise en compte précoce des troubles conditionne leur évolution. De plus, l’apparition d’un trouble chez un enfant touchant également les proches, il est important de les associer et de mieux les accompagner au repérage, dès la périnatalité.

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

Les 5 objectifs des SISM

  1. Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale.
  2. Informer, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. Rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
     

Qui peut mettre en place une action ?

Professionnels de santé, de l’éducation, du social, associations, usagers, familles, citoyens ou encore élus locaux sont invités à réaliser des actions à destination du grand public, pour parler ensemble de la santé mentale.

Découvrez l’argumentaire des SISM 2018, qui donne des pistes pour organiser des actions : http://www.semaine-sante-mentale.fr/uploads/2017/07/ARGUMENTAIRE_SISM2018_VF.pdf
 

Les actions en région

Cette 29e édition des SISM sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants, promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, accompagner la parentalité de tous, et en particulier des personnes souffrant de troubles psychiques. Ces questions pourront être abordées lors des actions organisées pendant les 29es SISM

Le programme en région vous est présenté en bas de page.