La santé pour territoire

Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2018

Actualité
Visuel
Semaine européenne de la vaccination 2018
Cet événement a pour objectif d’accroître la protection vaccinale en rappelant les bénéfices de la vaccination.
C'est un véritable temps fort de communication et d’action en direction du public, des médias et des professionnels de santé.
La Semaine européenne de la vaccination (SEV) se déroule cette année du 23 au 29 avril 2018 avec comme thème la vaccination du nourrisson.
Corps de texte

La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. On estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde sont évités grâce à elle.

Une semaine pour rappeler l’importance de se faire vacciner

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2005. Elle se déroule à présent simultanément dans plus de 200 pays dans le monde et a pour objectifs :

  • de rappeler à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations,
  • d’améliorer la couverture vaccinale en renforçant la sensibilisation autour de la vaccination, du public, des professionnels de santé, des pouvoirs publics et des médias.

Pour faire vivre cet événement un grand nombre d’acteurs et partenaires se mobilisent, chaque année, en France et dans le monde.
 

La vaccination du nourrisson mise en avant

Semaine européenne de la vaccination 2018

La Semaine de la vaccination est l’occasion de faire connaître le calendrier des vaccinations et, pour chacun, de s’informer sur ses vaccinations.

En 2018, l’OMS mettra l’accent sur la vaccination de chaque enfant pour prévenir les maladies concernées et protéger leur vie. En France, le thème sera la vaccination du nourrisson, ce qui permettra de relayer ou mener des actions pédagogiques sur la vaccination dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales du nourrisson au 1er janvier 2018. Les professionnels de santé et de la petite enfance sont en première ligne pour expliquer et prêter leur concours à la mise en place concrète des nouvelles dispositions législatives auprès du public et en particulier des parents de jeunes enfants.

Santé publique France mettra de nombreux outils à la disposition de tous et de toutes les régions. Sur le terrain, les actions auront pour objectif commun d’aider la population à mieux comprendre d’une part les obligations vaccinales et d’autre part les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses.

 

Sources : http://inpes.santepubliquefrance.fr/semaine-vaccination/index.asp

 

Aller plus loin

Qu'est-ce que la vaccination et comment fonctionne-t-elle?

La vaccination est un geste de prévention simple et efficace. Elle permet d’éviter pour soi et les autres des maladies infectieuses graves ou entraînant d’importantes complications. Son bénéfice est double : elle permet de se protéger individuellement et de protéger son entourage, notamment les personnes les plus fragiles telles que les nouveau-nés, les femmes enceintes, les personnes malades ou immunodéprimées et les personnes âgées. La vaccination participe à renforcer l’immunité de groupe (protection collective) et, à ce titre, s’apparente à un véritable geste citoyen.

Le principe de la vaccination peut se résumer en trois étapes :

  1. Un microbe inactif ou très affaibli est introduit dans le corps ;
  2. En réaction à cette stimulation, le corps produit des défenses appelées anticorps ;
  3. Si l’organisme entre plus tard en contact avec le "vrai" microbe, les anticorps agiront et permettront au corps de se défendre pour empêcher la maladie de se développer.