La santé pour territoire

Semaine du signalement et de la déclaration 2019

Actualité
Politique publique de santé
Date de publication
Visuel
Visuel portail de signalement
Appel à candidature, boite à outils, études, valorisation d’actions conduites… nous mettons à disposition de nombreux éléments pour accompagner les professionnels et les usagers lors de la semaine du signalement et de la déclaration 2019.
Corps de texte

POUR RAPPEL : En Bourgogne Franche-Comté, la Semaine de la Sécurité du Patient (SSP), se déroulera en deux temps :

  • La Semaine nationale du 18 au 22 novembre 2019, portant sur la thématique de l'antibiorésistance "Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux"
  • La Semaine du signalement du 25 au 29 novembre 2019 en Bourgogne Franche-Comté.

Nous avons souhaité  mettre en place une stratégie de promotion du signalement et de la déclaration par les professionnels de santé  des Evènements Indésirables Graves associés aux soins ou non, et placer ces professionnels au cœur du dispositif :

  • en mettant en exergue des expériences réussies au travers de son prix qualité,
  • en partageant des outils nationaux ou régionaux,
  • en échangeant et dialoguant avec eux au cours d'une première journée régionale, sur la région Bourgogne Franche-Comté, sur la thématique Qualité et Sécurité.

Notre première journée régionale consacrée à la qualité et la sécurité se tiendra le vendredi 29 novembre 2019 à la Commanderie de Dole.

Programme et inscription ici.

 

Prix qualité 2019

La thématique retenue pour l’année 2019 est la promotion du signalement interne et de la déclaration externe des événements sanitaires indésirables et les événements et dysfonctionnements majeurs en établissements. L’appel à candidatures est clos depuis le 27 septembre.

 

Projets / guides / publications à l'attention des professionnels

Promotion de la sécurité sanitaire et du signalement : kit d’information

Les professionnels de santé sont en première ligne pour identifier, recueillir et prévenir les événements sanitaires indésirables. Leur signalement est essentiel pour faire progresser les connaissances sur les risques, notamment ceux liés à l’utilisation des produits ou aux actes de soins et assurer la sécurité des patients, des usagers et des professionnels de santé grâce à des mesures préventives et/ou correctives.

Retrouvez le kit d’information "Agir pour la sécurité sanitaire, c’est s’engager collectivement" ici.

Agir pour la sécurité sanitaire, c’est s’engager collectivement

 

Signaler les événements indésirables graves associés aux soins

De la déclaration par les professionnels au retour d'expérience : les étapes et les acteurs impliqués.

Tous les événements indésirables méritent d’être analysés par les professionnels de santé afin de comprendre les raisons de leur survenue et trouver la façon d’éviter qu’ils se reproduisent. Les événements graves sont, en plus, déclarés afin de développer un partage d’expérience au niveau régional et national.

Le décret du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des EIGS précise les modalités du dispositif de déclaration par les professionnels, les établissements de santé ou services médico-sociaux à l’Agence régionale de santé (ARS) compétente. La HAS reçoit les déclarations anonymisées des ARS afin d’élaborer un bilan annuel des EIGS déclarés en France avec des préconisations pour l’amélioration de la sécurité des patients.

Visionner la vidéo de la HAS ici.

 

Comment signaler un événement indésirable ? Le Portail des Signalements

Professionnels de santé, usagers : signalez un événement indésirable grâce au nouveau portail national www.signalement-sante.gouv.fr. Ce portail permet de simplifier vos démarches de signalement pour renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire.

Visionner la vidéo de l’ARS Pays de la Loire sur ce sujet.

Portail de signalement

 

L'accompagnement des professionnels de Bourgogne-Franche-Comté à l'analyse de causes des événements indésirables graves

Faites appel à l'ERAGE (Equipe Régionale d’Appui à la Gestion des Evénements indésirables) pour :

  • un appui aux analyses de cause d'EIGS ou EIGAS,
  • une démarche de sensibilisation ou de formation au signalement.

L’ERAGE est intégrée à la Structure Régionale d’Appui, le Réseau Qualité de Bourgogne-Franche-Comté (RéQua, Groupement d’Intérêt Public). La mission ERAGE est financée par l’ARS et s’adresse aux professionnels des établissements sanitaires, des établissements et structures médico-sociales et des soins de premier de recours (adhérents au RéQua ou non).

Cette équipe est opérationnelle sur l'ensemble de la région et associe des compétences médicales, pharmaceutiques et de gestionnaires de risque. Les membres de l’ERAGE sont soumis à la confidentialité. Elle intervient à la demande des structures, pour les accompagner dans la mise en œuvre des analyses de cause et retours d'expérience. Elle peut également être sollicitée pour des actions de sensibilisation et de formation.

Présentation de l'équipe ERAGE. 

Retrouvez les fiches partage de l'ERAGE.

 

Communiqué régional d'information sur la qualité et la sécurité des soins CRIQUET'S

Retrouvez les derniers numéros du communiqué régional réalisé par les membres du RREVA (Réseau Régional de Vigilances et d'Appui) ici.

Journal criquets

 

Une boîte à outils dédiée à la semaine de sécurité des patients

Elle permet de sensibiliser et mobiliser les professionnels et usagers autour des thématiques affichées dans le cadre de la semaine de sécurité des patients. Elle est constituée de documents et jeux autour de thématiques suivantes : antibiotiques (2019), médicament, événements indésirables graves associés aux soins, lettre de liaison, lutte contre la transmission des maladies infectieuses, vaccination.

Vous pouvez utiliser les animations au sein de vos structures que ce soit dans le cadre de la semaine de sécurité des patients ou d’autres manifestations.

Les outils sont à disposition ici.

 

Informations à destination des usagers

Le signalement des événements sanitaires indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous.

Patient, consommateur ou usager, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur ce portail les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé, produits de la vie courante et actes de soins.

Aller plus loin