La santé pour territoire

Semaine de sécurité du patient : prix qualité 2019

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Dans le cadre de la Semaine Sécurité du Patient 2019 qui se tiendra cette année du 18 au 22 novembre 2019, nous réitérons pour la sixième année consécutive la remise du prix qualité. Nous mettons à votre disposition le règlement du prix qualité 2019 et le formulaire de candidature.
Corps de texte

La Semaine de la Sécurité du Patient (SSP), en Bourgogne Franche-Comté, se déroulera en deux temps :

  • La Semaine nationale du 18 au 22 novembre 2019, portant sur la thématique Antibiorésistance "Les antibiotiques, parlons-en !"
  • La Semaine du Signalement du 25 au 29 novembre 2019 en Bourgogne Franche-Comté.

A l’occasion de ce temps régional et dans le cadre de sa politique régionale relative à la Qualité et à la sécurité des patients, l'ARS Bourgogne Franche-Comté réitère pour la sixième année consécutive la remise du prix qualité. Cette action vise à récompenser une structure ou des professionnels de santé, de valoriser leur engagement dans la mise en œuvre de démarches innovantes ou structurantes sur la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient et de les faire connaître à l'échelle de la région.

La thématique retenue pour l’année 2019 est la promotion du signalement interne et de la déclaration externe des événements sanitaires indésirables (Événements indésirables graves associés aux soins, alertes infectieuses dont les maladies à déclaration  obligatoire, vigilances, infections associées aux soins ,…) et les événements et dysfonctionnements majeurs en établissements.

Les projets portent sur les actions de mise en œuvre de dispositifs de signalement et/ou de déclaration (déploiement, simplification…), d’accompagnement des professionnels signalant (protection…), de communications ou de formations en faveur de la détection et du signalement des événements indésirables.

Trois prix, dotés chacun d'une somme de 5 000 euros, seront remis lors de la Semaine du signalement selon les critères précisés dans le règlement intérieur (disponible en bas de page).

Pour candidater, retournez le formulaire (disponible en bas de page) complété pour le 27 septembre 2019 dernier délai à l'adresse suivante : ars-bfc-dsp-qsp@ars.sante.fr

Tout dossier envoyé après cette date ne pourra pas être analysé par les membres du jury.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour toute question : ars-bfc-dsp-qsp@ars.sante.fr