La santé pour territoire

Semaine de la sécurité des patients 2017

Actualité
Politique publique de santé
Date de publication
Visuel
Logo Semaine sécurité du patient 2017
Concours, boîte à outils, valorisation d'actions conduites... Notre agence met à disposition de nombreux éléments pour accompagner les établissements dans leurs actions de sensibilisation lors de la semaine de la sécurité du patient 2017.
Corps de texte

Dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients (PNSP), la DGOS organise chaque année au mois de novembre : la semaine de la sécurité des patients. A cette occasion, l’ensemble des agences régionales sont invitées à organiser, toutes actions de sensibilisation et de communication en proximité directe des usagers, patients et des professionnels de santé concernés qui leur paraîtraient pertinentes.

Cette année encore, notre agence se mobilise pour favoriser une dynamique de communication locale et régionale. En effet, à l’occasion de la Semaine de Sécurité des Patients 2017 qui se déroulera du 20 au 24 novembre, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté met en place une série d’actions et d'animations. Voir le programme de la semaine coordonné par l’ARS en lien avec les structures régionales d’appui : 

 

 

Action n°1

Valorisation des actions conduites par les établissements sanitaires, structures médico-sociales et professionnels de santé libéraux lors de cette semaine.

Nous remercions les nombreux participants à l’enquête permettant de recenser les actions menées dans notre région. Nous vous présentons le résultat : le recensement des actions qui vont se dérouler pendant la semaine du 20 au 24 novembre dans les établissements et structures sanitaires, médico-sociaux et libéraux qui ont répondu à l’enquête : 

 

Action N°2

Réitération du prix qualité

Notre agence décerne chaque année depuis 2014, le « prix qualité ». Ce dispositif a été étendu à la Franche-Comté en 2016.

L’objectif de l’attribution de ce prix est de valoriser les démarches innovantes sur la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient, entreprises par les acteurs de santé. Les lauréats sont sélectionnés par un jury associant des usagers et des professionnels de l’ARS Bourgogne Franche-Comté.

Lors de l’édition 2017, les représentants de certaines structures d’appui ont également été membre du jury (OMEDIT, CPIAS et REQUA).Les lauréats 2017 seront connus et mis en ligne au cours de la semaine.

Retrouvez les vidéos des 4 lauréats de l’édition 2016.

 

Action N°3

La constitution d’une BOITE A OUTILS élaborée en partenariat avec des structures régionales d’appui

Le but est de sensibiliser et mobiliser les professionnels et usagers autour des thématiques affichées dans le cadre de la SSP. Elle est constituée de documents et jeux autour de 5 thématiques retenues cette année.

Libre à vous de sélectionner par la suite les animations qui auront retenu votre attention et de les utiliser au sein de vos structures, au cours de la SSP et/ou d’autres manifestations locales ultérieures.

Les outils sont à disposition en téléchargement en bas de page, les vidéos sont accessibles depuis les liens présents dans l'article.

  • Un jeu de cartes sur le thème des anticoagulants destiné aux soignants et aux usagers (conçu par l’OMEDIT Bourgogne-Franche-Comté)
  • Une affiche, un jeu de cartes et un set de table sur le thème de la conciliation médicamenteuse destinés aux soignants et aux usagers (conçus par l’OMEDIT Bourgogne-Franche-Comté)
  • Un jeu de cartes sur la thématique du médicament destiné aux usagers (conçu par l’OMEDIT Bourgogne-Franche-Comté)
  • Un flyer sur les bonnes pratiques d’étiquetage des médicaments injectables destiné aux professionnels (conçu par l’ex-OMEDIT de Bourgogne)
  • Un flyer à destination des managers : «Signalement responsable, Tous capables» (conçu par le RéQua)
  • Un flyer à destination des professionnels de terrain : «Signalement, un petit pas pour le soignant, un grand pas pour la Sécurité» (conçu par le RéQua)
  • Un jeu «Cercle vertueux / cercle vicieux du signalement » (conçu par le RéQua)
  • Un quizz de sensibilisation pour tous (conçu par le RéQua)
  • Un puzzle et un jeu de cartes sur le thème de la lettre de liaison destinés aux professionnels et aux usagers (conçus conjointement par le CPIAS et l’OMEDIT Bourgogne-Franche-Comté)
  • Un jeu de cartes destiné aux usagers (conçu par le CPIAS Bourgogne-Franche-Comté)