Séance plénière de la CRSA le vendredi 24 février à Dijon

Communiqué de presse
Communiqués et dossiers de presse

La CRSA, instance régionale de démocratie en santé, se réunit en séance plénière, ouverte au public, vendredi 24 février à Dijon (Agence Régionale de Santé, Le Diapason) de 9h30 à 12h30.

La séance se déroulera en présence du directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Jacques Coiplet, qui évoquera devant l'assemblée rassemblant l'ensemble des parties prenantes du système de santé et de l'autonomie, sa prise de fonction, son appréhension de la Bourgogne - Franche-Comté et des enjeux structurels et conjoncturels en santé et autonomie, ses premières orientations...

Le directeur général fera aussi un point d'actualité sur les dossiers complexes actuels. Les membres de la CRSA pourront ensuite échanger librement avec lui.

Le Président de la CRSA proposera une évaluation de sa feuille de route après un an de fonctionnement, et des évolutions de son plan d'action. 

Deux consultations seront lancées pour les prochaines semaines :

  • La fin de vie : pour participer à la consultation nationale sur ce point, en parallèle au grand débat national et à l'avis du conseil consultatif national d’éthique (CCNE), la Conférence nationale de santé (CNS) consulte en mars les CRSA afin de rendre un avis sur la fin de vie.
  • La maltraitance et les réponses citoyennes : le Président de la CRSA BFC sera rapporteur de l'avis et des propositions de la CNS sur le sujet impliquant les CRSA.

Enfin, un temps sera dédié au Projet Régional de Santé. 

La CRSA en quelques mots :

Instance de concertation, la CRSA donne des avis sur la politique de santé conduite par l’ARS. Son rôle est de mieux définir les besoins du territoire et d’influencer concrètement la manière d’agir pour la santé des Bourguignons-Francs-Comtois sur les territoires. Composée d’une centaine de membres, qui représentent les élus, les usagers, les conseils territoriaux de santé, les partenaires sociaux, les acteurs de la cohésion et de la protection sociale, les acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé et les offreurs de services de santé, la CRSA se réunit en formation plénière (séances publiques) au moins 3 fois par an.