La santé pour territoire

Réorganisation de l’offre hospitalière autour de la périnatalité à Saint-Claude et à Montceau-les-Mines

Actualité
Politique publique de santé Etablissements sanitaires
Date de publication
Visuel
Médecin auscultant un bébé
Crédit : fotolia
Nous vous informons sur la création d'un centre périnatal et pédiatrique de proximité (C3P) au centre hospitalier de Saint-Claude (39) et le renforcement du centre périnatal de proximité (CPP) du centre hospitalier de Montceau-les-Mines.
Corps de texte

Face aux difficultés de la démographie médicale, aux exigences de qualité et sécurité et aux enjeux financiers des établissements de santé, nous avons entrepris en 2017 plusieurs restructurations hospitalières. L’objectif : adapter l’offre de soins aux besoins de la population du territoire pour garantir à la population l’accès aux soins de qualité et en toute sécurité par un recours gradué à l’offre de soins. Une clé essentielle pour stabiliser une offre pérenne de soins de proximité avec l’ambition de retrouver une dynamique vertueuse au sein des établissements.
 

La création d’un Centre Périnatal et Pédiatrique de Proximité (C3P) au Centre hospitalier de Saint Claude

La réorganisation de l’offre de soins hospitaliers dans le territoire du Haut Jura se traduit notamment pour le CH de Saint-Claude par la fermeture de la maternité et la mise en place concomitante d’un Centre Périnatal et Pédiatrique de Proximité à compter du 3 avril 2018.

Ce Centre a pour missions de prendre en charge le diagnostic et le suivi ambulatoire (médical) de la grossesse depuis la période pré-conceptionnelle jusqu’au post-partum (après l’accouchement), hors accouchement, pour les parturientes (c’est-à-dire les femmes enceintes) de Saint-Claude mais aussi pour les parturientes des secteurs de Morez et de Champagnole.

C’est une démarche innovante puisque le centre propose, outres les missions d’un Centre Périnatal de Proximité « classique » (consultations prénatales et postnatales, cours de préparation à la naissance, enseignement des soins aux nouveau-nés et consultations de planification familiale), des consultations d’orthogénie (planification et régulation des naissances) et de pédiatrie.

Son fonctionnement est placé sous la responsabilité médicale du chef du pôle territorial femmes-parents-enfants du CHI Jura Sud (Lons-le-Saunier) dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Jura.
 

Le renforcement du Centre périnatal de proximité (CPP) du Centre hospitalier de Montceau-les-Mines

Dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Saône-et-Loire Bresse Morvan, le Centre Périnatal de Proximité voit son organisation et son fonctionnement renforcés par la mise à disposition de personnels médicaux (praticiens hospitaliers et sages-femmes) du centre hospitalier de Chalon-sur Saône.

Ce renforcement permet à une femme d’être suivie tout au long de sa grossesse et après l’accouchement par la même sage-femme.

De plus, le CPP propose maintenant des échographies de grossesse, une offre d’IVG médicamenteuse ainsi que des consultations de gynécologie de prévention pour l’ensemble de la population féminine (frottis de dépistage, dépistage du cancer du sein, consultation de contraception, …).

Enfin, des consultations pédiatriques sont organisées par un pédiatre du centre hospitalier de Chalon sur le site du centre hospitalier de Montceau-les-Mines permettant la consultation du nouveau-né avant 15 jours de vie et répondant ainsi à un besoin très partiellement couvert sur ce territoire au regard de la démographie médicale très faible.