La santé pour territoire

Date de publication
Visuel
Rapport d'activité
Nous vous présentons quelques actions que nous avons menées en 2017.
Découvrez le sommaire et le document complet !
Corps de texte

Le sommaire :

• Médico-social : des évolutions réglementaires pour mieux adapter l'offre
  • Autonomie : de nouveaux services pour accompagner les personnes âgées, handicapées et vulnérables
  • Réorganisations hospitalières : stabiliser l’offre de soins pérenne par un recours gradué
  • Schéma régional des ressources humaines en santé : main dans la main pour l’efficience du système de soins
  • Organisation des soins : les projets médicaux partagés : une stratégie de groupe pour organiser les soins
  • Santé publique : méningite : une campagne de vaccination exceptionnelle
  • Santé environnement : le PRSE 3 : pour une approche globale de la santé
  • Qualité des soins : semaine de la sécurité des patients : 5 distinctions pour les établissements de la région
  • Coordination des professionnels : la PTA 71 et eTicss pour répondre aux situations complexes
  • Télémédecine : offrir une expertise de proximité sur tout le territoire
  • Parcours de santé : décloisonner pour répondre aux enjeux du système de santé de demain
  • Démographie médicale : le « cabinet éphémère », une expérimentation pour pallier des départs de médecins généralistes
  • Démocratie en santé : huit conseils territoriaux en santé pour mieux appréhender les besoins de la population
  • Territoires : la dynamique des contrats locaux de santé pour agir en proximité
  • Sécurité des actes médicaux : les cabinets dentaires sensibilisés à la maitrise du risque infectieux
  • Lutte contre le tabagisme : Stopoklop 2è édition : les partenaires entrent dans le jeu
  • Programme national nutrition santé (PNNS) : l’ « ARS’active »… autour du PNNS
  • Optimisation des moyens internes : un fort investissement technologique pour faciliter le travail partenarial

De la mise en œuvre d’une réponse accompagnée pour tous dans le champ du handicap à la réforme de la tarification des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, qui implique un changement de pratiques, en passant par les projets médicaux partagés des groupements hospitaliers de territoire, l’année 2017 a été riche en évolutions structurantes pour notre système de santé régional.

Parallèlement, le Plan régional santé environnement 3ème génération a été lancé pour 5 ans, ETICSS est en plein essor, la télémédecine a poursuivi son déploiement et la région reste en avance grâce à ses partenaires et compte le rester ! Le travail accompli en 2017 a été décliné à l’échelle territoriale dans 32 contrats locaux de santé signés ou en préparation.

La sortie du Projet régional de santé en 2018 nous donne la chance de nous réinterroger avec tous les acteurs et tous les partenaires sur les priorités auxquelles nous allons nous atteler dans les 10 prochaines années, qui s’inscriront dans la stratégie nationale de santé et s’adapteront aux besoins des habitants de notre région.

La Bourgogne-Franche-Comté peut compter sur des atouts solides : des acteurs qui se donnent la main pour apporter des réponses pragmatiques aux besoins des territoires.

Pierre Pribile,
Directeur Général de l’ARS