Programme ESMS numérique

Article
Source : canva

Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée.

Financé par le Gouvernement, France relance, l'Union européenne NextGenerationEU

Le programme ESMS numérique

Ce programme s’inscrit dans la Trajectoire du numérique en santé adaptée pour le secteur médico-social (à travers l'action 21) en accompagnant ces structures à prendre le virage numérique. Il apporte un soutien aux systèmes d'information médico-sociaux en inscrivant le dossier usager informatisé (DUI) au cœur de ses objectifs.

Levier important pour accompagner les évolutions dans le champ du handicap et de la perte d'autonomie, le numérique : 

  • améliore les parcours des usagers et l’appui aux professionnels,
  • renforce pour l’usager la possibilité d’être acteur de son parcours,
  • met à disposition des données utiles et outille le pilotage des dirigeants.

Piloté au niveau national par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), le programme prévoit un financement de 600 millions d'euros sur 5 ans.

Les ESMS peuvent bénéficier des financements en répondant aux appels à projets publiés par les ARS portant sur l'acquisition ou l'évolution de solution de gestion des DUI conformes au cadre technique du virage du numérique en santé. Les dossiers éligibles bénéficieront d’une aide à l’investissement numérique.

L'appel à projets 2022

Consultez la page dédiée à l'appel à projets que nous lançons pour le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) compatible avec mon espace santé ici.

Retour sur l'année 2021

Cette phase de généralisation fait suite à la phase d'amorçage (2021) et ses deux appels à projets :

  • Un premier appel à projet a eu lieu le 1er semestre 2021 (T1). Avec une enveloppe BFC de 1 210 399 euros, il permet de financer l’acquisition ou l’évolution d’un DUI dans 68 établissements et services médico-sociaux de la région.
  • L'appel à projet du temps 2 de la phase d'amorçage (T2) disposait d’une enveloppe BFC de 4 392 673 euros qui a permis de financer 9 projets représentants un peu moins de 300 établissements et services médico-sociaux de la région.

Les acteurs du programme en région

Afin de vous accompagner et répondre à vos questions, vous pouvez contacter :

  • ARS BFC : pilote le programme ESMS numérique en région.
    Claire Merchi – cheffe de projet ESMS numérique : claire-hayat.merchi@ars.sante.fr
  • GRADeS BFC : apporte un soutien au pilotage et une expertise technique
    Anaëlle Daventure - cheffe de projet ESMS numérique, anaelle.daventure@esante-bfc.fr

  • Collectif SI Médico-social : constitué de représentants du secteur médico-social, le collectif a pour mission de fédérer les acteurs du médico-social BFC autour des enjeux numériques. Ce collectif apporte une expertise méthodologique et terrain.
    contact@collectifsims-bfc.net