Programme ESMS numérique

Article
Sources : canva

Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée.

Dans le cadre du plan d'investissement annoncé par les pouvoirs publics, 4 premiers projets pilotes ont été sélectionnés par l’Agence Régionale de Santé pour concourir à la modernisation numérique des établissements et services médico-sociaux de la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’instruction du 25 juin (en bas de page) annonce la poursuite du déploiement attendu en France sur le secteur médico-social.

Un collectif représentatif du secteur médico-social est mis en place au niveau régional

 

Le programme ESMS numérique

Levier important pour accompagner les évolutions dans le champ du handicap et de la perte d'autonomie, le numérique : 

  • améliore les parcours des usagers et l’appui aux professionnels,
  • renforce pour l’usager la possibilité d’être acteur de son parcours,
  • met à disposition des données utiles et outille le pilotage des dirigeants.

L'action 21 de la Trajectoire du numérique en santé adaptée pour le secteur médico-social, aussi appelée "Programme ESMS numérique", apporte un soutien aux systèmes d’information médico-sociaux en inscrivant le dossier usager informatisé au cœur de ses objectifs.

 

Les établissements et services médico-sociaux éligibles

Ce programme s’inscrit sur 5 ans, avec une 1ère phase, dite "phase d’amorçage", pilotée et financée par la CNSA. Lors de cette 1ère étape, qui débute en 2021, les ESMS éligibles seront en priorité les établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées, tels que mentionnés à l’article L314-3-1 du CASF , financés au moins pour partie par l’Assurance maladie.

Cette première phase se poursuite avec un « temps 2 », développé dès à présent.

Après un premier appel à candidatures publié en février, un second est d’ores et déjà en cours, avec un retour attendu au 15 octobre au plus tard.

 

Les ressources de l’ANAP à la disposition des ESMS

Webinaire pour les professionnels des ESMS

L’ANAP propose aux professionnels des établissements et services médico-sociaux un cycle de webinaires intitulé « ESMS Numérique : préparer son dépôt de dossier de candidature » pour répondre aux appels à projet. 

Dates à suivre sur le site de l'ANAP ici

 

Kit Système d'information pour les directeurs d'ESMS

Le directeur d’une structure médico-sociale n’est pas toujours familier des questions liées au système d’information. Pourtant, le numérique peut faciliter les échanges, soutenir les organisations et accroître la performance de la structure. Ce kit rassemble les outils incontournables pour un directeur sans culture informatique afin de maîtriser les notions de pilotage stratégique du système d’information.

A découvrir sur le site de l'ANAP ici.

 

Appel à candidatures 

L’Agence lance un second appel à candidature auprès des établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées.

Il porte sur la production de projets permettant d’informatiser le dossier usager ou de garantir la mise en conformité au cadre technique du virage du numérique en santé, d’une solution de gestion des dossiers usagers informatisés (DUI). Les dossiers éligibles bénéficieront d’une aide à l’investissement numérique.

Clôture : 15 octobre 2021. 

Appel à candidature et liste des éléments constitutifs du dossier sont à télécharger en bas de page. 

 

NOUVEAU : se faire connaitre pour se regrouper au sein d’une « grappe »

Les ESMS qui souhaitent faire connaitre leur volonté de partager un projet commun en constituant une grappe ensemble peuvent compléter ce questionnaire,

Le collectif « ESMS Numérique » de BFC se propose d’agir en catalyseur pour faciliter la mise en contact des ESMS inscrits !

Le lien d’accès au formulaire